25 novembre : journée contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale des violences faites aux femmes, le CCAS vous invite à venir échanger le mardi 25 novembre au Centre social Germaine Tillion sur l’évolution des droits des femmes.

Des femmes travaillant dans une usine pendant la 1ere Guerre mondiale

On parle peu du rôle des femmes pendant la Première Guerre. Et pourtant, elles étaient indispensables,que ce soit pour les soins aux blessés, l’approvisionnement des troupes, le fonctionnement des usines, l’éducation des enfants ou le maintien du moral des combattants… Le documentaire " Une vie de femme pendant la Grande Guerre" projeté mardi 25 novembre au centre social est sorti en 2007 (52 min) et a été réalisé par Cedric Condom. Il s’appuie sur des archives pour répondre à la question : que faisaient les femmes pendant la guerre alors que les poilus, sur le front, combattaient et s’entretuaient ?

Ce film sera suivi d’un débat, organisé dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, pour laquelle se sont mobilisés le CCAS du Kremlin-Bicêtre et le Centre social Germaine-Tillion. Un sujet d’actualité, puisqu’il faut rappeler qu’en France, en 2013, 121 femmes sont mortes victimes de leur compagnon ou ex-compagnon. Et chaque année, 83 000 femmes de 18 à 59 ans sont victimes de viols ou tentatives de viol. C’est l’indifférence qui tue, le regard que l’on tourne ailleurs ou qui refuse de voir.C’est pourquoi il est important de sensibiliser le public.

Rendez-vous le mardi 25 novembre à 18h30 au centre social (25 bis/29, avenue Charles-Gide. T : 01 45 15 23 90).

Crédit photo : ECPAD

Centre social G.Tillion
Centre social Germaine-Tillion

Le kiosque