83 projets déposés pour le budget participatif !

La période de dépôts des projets est terminée. Quels sont les premiers enseignements ?

Les Kremlinois ont été nombreux à vouloir déposer un projet sur le site http://budgetparticipatif.kremlinbicetre.fr/ ou via le formulaire papier. En tout, 83 projets ont été déposés.

Nous tenons à remercier tous les porteurs de projets pour leur implication dans la démarche proposée par la municipalité !

La première étape du budget participatif de l’année 2017 est une réussite. Le nombre de projets déposés démontrent une forte attente et une vraie envie de participation chez les Kremlinois. Cela valide l’ambition que porte la municipalité de réaliser Le Kremlin-Bicêtre en concertation avec les habitants. Le nombre de projets déposés démontrent que plusieurs centaines de Kremlinois souhaitent s’investir pour leur ville. En effet, certains projets ont été soumis par des associations ou par des collectifs d’habitants. Derrière un projet, il n’y a pas toujours qu’un seul Kremlinois, mais parfois plusieurs résidants.

Et maintenant ?

Depuis le 1er mars, tous les projets déposés sont entrés en période d’étude. Dans un premier temps les projets sont soumis à un examen de recevabilité, c’est-à-dire un contrôle de conformité au règlement (compétences municipales, dépenses d’investissement, …).

Une sélection des projets aura donc lieu avec comme seul critère celui du respect du règlement. Puis, tous les projets retenus seront présentés lors d’une journée de promotion des initiatives, ouverte à tous. Ce sera l’occasion pour chaque porteur de projet de soutenir son projet devant les Kremlinois.

Puis, de mai à août, les services municipaux étudieront la faisabilité technique, juridique et financière de chaque projet. Les porteurs de projets seront contactés par les services pour clarifier ensemble le projet et ainsi en faciliter l’analyse.

Il sera également possible, avec l’accord des personnes concernées, de fusionner des projets similaires.

Au mois de septembre, les projets seront examinés et arrêtés par le comité de suivi citoyen sur la base de l’analyse des services de la ville

Les Kremlinois seront ensuite amenés à voter pour leur projet préféré en septembre.

Le budget participatif en quelques chiffres.

Les projets déposés peuvent être répartis ainsi :

  • 31% des projets concernent l’aménagement des espaces publics et mobiliers urbains, valorisation du patrimoine ; 
  • 18% des projets concernent la culture, le sport et les loisirs ;
  • 12% des projets concernent les espaces verts ; 
  • 11% des projets concernent le secteur des solidarités ; 
  • 8% des projets concernent l’éducation et la jeunesse ;
  • 7% des projets concernent la citoyenneté, l’innovation sociale ou numérique ;
  • 7 % des projets concernent la propreté urbaine ;
  • 4% des projets concernent la sécurité ;
  • 1% des projets concernent les bâtiments municipaux et les équipements de proximité.
Concertation
L’Observatoire des engagements (2010-2014)
Dans les quartiers

Le kiosque