Alimentation et nutrition
Les repas des écoliers et des seniors sont intégralement confectionnés par la Ville. Une attention particulière est portée à la nutrition dans ces menus, l'occasion pour la Ville de sensibiliser petits et grands à ce sujet. Des informations et des conseils qui trouvent aussi un écho durant la Semaine de la santé, organisée chaque année en mai.
Apprendre à manger équilibré et varié : tel est l'un des objectifs santé auquel veille la Ville.
Des ateliers nutrition sont animés auprès des écoliers. Une diététicienne intervient sur deux matinées. De manière ludique, les enfants élaborent un menu après un jeu sur l'équilibre alimentaire. Puis ils passent en cuisine mitonner et réaliser le menu qu'ils ont écrit eux-mêmes sur la carte. Du côté des cantines, un thème différent chaque mois est à l'honneur, décliné dans les menus proposés.
Des menus élaborés par des nutritionnistes
La Ville prépare elle-même les menus des écoles primaires et maternelles publiques, du portage à domicile et du restaurant du Club Lacroix pour les seniors. Choisis par des nutritionnistes, ils sont ensuite intégralement réalisés dans les cuisines de la ville. Les fruits et légumes de saison sont privilégiés, les produits issus de l'industrie agroalimentaire limités au maximum et la carte variée. Le but : proposer du fait maison, frais, aux papilles. Les fournisseurs locaux sont favorisés autant que possible. Ensuite, des commissions municipales de restauration reviennent sur les repas écoulés.
La Semaine de la santé
Les diététiciens informent et conseillent encore sur l'alimentation équilibrée durant la Semaine de la santé. Quels en sont les bienfaits, quels sont les bons réflexes dans le choix de ses produits, comment cuisiner sont autant de questions auxquelles vous trouverez réponse au mois de mai, durant ce rendez-vous annuel.
Pour manger équilibré :
- 5 fruits et légumes par jour
- 3 ou 4 produits laitiers par jour
- De l'eau à volonté
- Eviter produits sucrés, salés et les matières grasses
En savoir plus