Avec Démos, l’année 2017 sera musicale au Kremlin-Bicêtre

Le dispositif Démos orchestré par la Philharmonie de Paris va permettre à 45 petits Kremlinois d’apprendre la musique.

Démos

Le projet Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) coordonné par la Philharmonie de Paris est un dispositif expérimental d’apprentissage de la musique par l’orchestre. Il va permettre, à partir du mois de janvier prochain, à 45 petits Kremlinois d’accéder gratuitement à quatre heures par semaine de cours collectifs de musique classique. Encadrés par deux animateurs périscolaires, une animatrice du centre social et des musiciens de la Philharmonie, les enfants vont, pendant trois années scolaires, apprendre à travailler avec leur corps, leur voix et à jouer d’un instrument – violon, violoncelle, hautbois, flûte, trompette… – qui leur sera confié au début du projet.

Démos va permettre à ces enfants d’accéder à un patrimoine musical classique souvent considéré comme réservé à une élite. Chaque année, les enfants participeront, au sein d’un orchestre d’une centaine de musiciens, à un grand concert à la Philharmonie de Paris avec l’ensemble des enfants inscrits dans ce dispositif national.

A l’occasion de la cérémonie des vœux, le 7 janvier prochain, la Ville et la Philharmonie signeront une convention qui marquera le début de ce projet ambitieux au KB. La municipalité est très fière de s’inscrire dans ce projet qui répond la volonté de promouvoir les pratiques artistiques auprès des publics les plus éloignés de la culture.

Soutenez Démos

La Philharmonie de Paris lance une campagne de mécénat participatif. Si vous souhaitez soutenir la démarche Démos et aider à la création d'un sixième orchestre d'enfants, rendez-vous sur cette page.

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'Espace Culturel André-Malraux

Le kiosque