Budget participatif du KB, c’est parti !

Le Kremlin-Bicêtre lance son premier budget participatif. Véritable innovation démocratique, ce dispositif permet aux habitants d’être pleinement associés aux prises de décisions qui contribuent à améliorer leur cadre de vie.

Le budget participatif expliqué

Concrètement, la municipalité a inscrit une enveloppe de 200 000€ dans son budget d’investissement pour financer des projets proposés et construits avec les habitants. Dès le 7 janvier et jusqu’à fin février, tous les Kremlinois âgés d’au moins 14 ans pourront déposer des projets d’aménagement, à l’échelle d’un quartier ou de l’ensemble de la ville, par Internet ou par le biais d’un formulaire spécifique.

L’ensemble des propositions éligibles au dispositif sera présenté aux Kremlinois à l’occasion d’une journée d’échange au printemps. Après avoir étudié la faisabilité des projets, tous les Kremlinois seront invités à voter pour choisir les projets qu’ils souhaitent voir réaliser. Les projets lauréats commenceront à être mis en œuvre fin 2017 ou, au plus tard, courant 2018. Espaces verts, aménagement de l’espace public, citoyenneté, solidarité, éducation, jeunesse, culture, sport, propreté, sécurité… autant de domaines qui pourront faire l’objet de projets financés par le budget participatif.

Un site internet dédié pour suivre le budget participatif

Le 7 janvier, la municipalité a lancé le premier budget participatif pour le Kremlin-Bicêtre. Ce dispositif s’accompagne d’un site internet dédié (budgetparticipatif.kremlinbicetre.fr) qui va permettre à chaque Kremlinois de suivre et de participer à la démarche en proposant et en votant pour des projets.

Ce qu’il faut retenir

  • Quel type de projet ? Les aménagements proposés doivent servir l’intérêt général et entrer dans le cadre des compétences communales sans entraîner l’acquisition d’un terrain (ou d’un local), ni de recrutement. Ils ne doivent pas non plus être en cours de réalisation.
  • Qui peut participer ? Tous les Kremlinois, à partir de 14 ans et sans condition de nationalité, à titre individuel (habitant) ou collectif (association, collectif d’habitants…), peuvent déposer un projet.
  • Quel montant ? Jusqu’à 200 000€
  • Des projets pour quels lieux ? Seuls les espaces publics et les bâtiments qui appartiennent à la Ville (ou sont gérés par elle) sont concernés. Les projets ne peuvent pas porter sur les commerces, l’hôpital ou le fort de Bicêtre, par exemple.
  • Le site internet pour participer ? budgetparticipatif.kremlinbicetre.fr
Concertation
L’Observatoire des engagements (2010-2014)
Dans les quartiers

Le kiosque