Coronapistes : la suppression est nécessaire

Le maire, Jean-Luc Laurent, demande la suppression des coronapistes au Kremlin-Bicêtre et propose qu'une solution nouvelle soit co-construite rapidement.

Dans l’urgence de la crise sanitaire, une piste cyclable provisoire dite « coronapiste » a été aménagée par le conseil départemental du Val de Marne avenue de Fontainebleau. Toutefois la configuration actuelle ne garantit pas un partage juste et sécurisé de l’espace public. Les déplacements des piétons, des trottinettes, des cyclistes, des automobilistes provoquent des épisodes chroniques de congestion. Au-delà des désagréments et des risques que cela génère, la répercussion environnementale en matière de pollution n’est pas à sous-estimer. De nombreux habitants inquiets ont donc alerté la commune sur les difficultés et les dangers engendrés par cet aménagement temporaire.

Dès sa prise de fonction en tant que maire du Kremlin-Bicêtre le 4 juillet 2020, Jean-Luc Laurent a proposé que la voie de bus le long de la médiathèque soit reconvertie en piste cyclable à double sens, les bus pouvant circuler sur la voie automobile. Ceci afin d’envisager la réalisation pérenne d’une piste dédiée aux vélos qui soit à la fois plus sûre pour les cyclistes et pour l’ensemble des personnes circulant sur cette avenue. Le maire a écrit le 6 juillet au président du conseil départemental pour demander la suppression des coronapistes au Kremlin-Bicêtre et proposer qu’une solution nouvelle soit co-construite rapidement.

Cette réflexion liée aux déplacements ne peut s’effectuer sans les habitants et les usagers des voies de circulation de ce secteur. Fidèle à son engagement de rapprocher le citoyen de la décision publique, la municipalité s’engage dans l’élaboration d’un plan vélo et de mobilité à l’échelle de la commune. Une commission extra-municipale dans laquelle siégera des représentants d’usagers, des associations locales et des Kremlinois volontaires travaillera à partir de cet automne. En concertation avec tous les acteurs de ce dossier, des suggestions et propositions pourront être faites dans le souci d’optimiser les déplacements et circulations sur un axe particulièrement dense.

Courrier du maire du 6 juillet 2020 adressé au président du conseil départemental.

Aménagement / Habitat
Habitat
Logement social
Hygiène et salubrité des logements

Le kiosque