Coronavirus : solidarité - entraide

Dispositifs mis en place par la Ville

Vous avez besoin d'aide ? vous souhaitez aider ? Retrouvez les dispositifs mis en place par la Ville

Vous avez besoin d'aide ?

La mairie met en place un numéro spécial solidarité pour les peronnes en situation de fragilité.

Faites vous connaître en appelant le 01 45 15 55 19

Vous voulez aider ?

Vous êtes volontaire ? Faites vous connaître par mail : contact@ville-kremlin-bicetre.fr en complétant les critères ci-dessous.

  • NOM, Prénom,
  • Année de naissance,
  • Adresse,
  • Téléphone fixe ou portable,
  • Adresse mail,
  • Situation familiale,
  • Compétences pouvant être mises à disposition,
  • Disponibilités semaine,
  • Permis de conduire (oui/non)
  • Observations particulières

 Dispositifs mis en place à l'échelle nationale

La réserve civique

La réserve civique met en relation les volontaires et les structures publiques ou associatives ayant des missions à proposer dans les champs de l'aide alimentaire et d'urgence, de la garde exceptionnelle d'enfants, du lien avec les personnes fragiles isolées et de la solidarité de proximité.
Rendez-vous sur cette page.

Croix-Rouge chez vous

Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Confinés et solidaires : la Croix-Rouge vous soutient

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site ou bien par téléphone au 09 70 28 30 00

Voisins solidaires

Ce dispositif incite les habitants à une plus grande solidarité en les invitant à échanger des services entre voisins comme de garder des enfants, promener le chien, aller à la pharmacie, etc. Les habitants ayant téléchargé le kit ici informent leurs voisins en mettant l'affiche personnalisable dans le hall et en distribuant les tracts dans la boîte aux lettres. Ils se mettent ensuite en contact les uns avec les autres pour s'organiser et peuvent disposer des outils du kit (annuaire, panneau des voisins). 
Si vous souhaitez vous engager auprès de votre voisinage, rendez-vous sur cette page.

Solidarité numérique

La plateforme de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) vise à mettre en relation par téléphone des médiateurs numériques et des personnes ayant besoin de se faire accompagner dans des démarches essentielles pendant la crise du Covid-19.
Rendez-vous sur cette page.

Page dédiée de la DJEPVA

La page dédiée de la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) répertorie les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations impactées par le coronavirus - Covid 19. 
Rendez-vous sur cette page.

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Val-de-Marne (CIDFF 94) 

Le CIDFF 94 reste mobilisé à distance dans le Val de Marne jusqu’au 30 mai 2020. La reprise en accueil physique pourra être effective au 1er juin.

  • Pour toutes questions juridiques, nous vous invitons à appeler aux heures d’ouverture administrative le 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27
  • Ou adresser un mail au victimes.cidff94@gmail.com
  • Pour contacter le siège écrire au cidff94@gmail.com
Solidarité

Le kiosque