Déchets : mais où vont-ils ?

Traitement des déchetsAvec l’augmentation de la quantité de déchets ménagers – plus de 300 kg par an et par habitant – le traitement des ordures est devenu un véritable enjeu environnemental. Comment cela se passe-t-il ?

Après collecte, les déchets sont acheminés dans différents centres de traitement spécialisés. Les ordures ménagères non recyclables – restes de repas, emballages et papiers souillés, sacs en plastique…– sont envoyées dans un centre d'incinération où elles sont brûlées à plus de 1 000°C.
La chaleur dégagée permet de produire de l’énergie sous forme de vapeur d’eau – réutilisée pour alimenter des logements en chauffage – ou d’électricité, qui permet entre autres au centre d’incinération de s’autoalimenter.

Les matériaux recyclables issus des collectes sélectives – papier, carton, plastiques, métaux, verre – sont récupérés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Ils sont expédiés dans un centre de traitement où ils sont triés avant d’être recyclés par des entreprises spécialisées. Enfin, les encombrants sont également triés afin d’en extraire les matériaux recyclables. Ces différents processus de traitement contribuent à la valorisation de nos déchets ménagers en permettant à la fois d’économiser des ressources naturelles, de réduire la mise en décharge et les pollutions qui en découlent.

Crédit photo : Alain Bachellier (CC)

Déchets et propreté
Propreté des espaces publics
Collecte des déchets
Encombrants
Déchetteries
Gestes éco-citoyens

Le kiosque