Droits de l'enfant : les jeunes Kremlinois sensibilisés

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, une exposition des enfants des centres de loisirs a lieu dans le hall de la mairie du 27 novembre au 11 décembre et dans un second temps à la médiathèque l’Echo du mercredi 4 décembre au jeudi 2 janvier.

Journée mondiale des droits de l'enfant

C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996). Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989. 

Cette année est une édition très spéciale car elle marque les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant. Ratifiée à ce jour par 196 états, la Convention a permis de prévaloir juridiquement un certain nombre de droits parmi lesquels : le droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité ; le droit à la liberté de conscience et d'expression, le droit d'aller à l'école, le droit d'être soigné et protégé, le droit de jouer...

A cette occasion tous les accueils de loisirs de la ville redoublent d’imagination pour sensibiliser tous les enfants de la petite section de maternelle au CM2.

Une exposition réalisée par les enfants des centres de loisirs de la Ville

Ainsi les enfants en élémentaires ont été sensibilisés à différents droits par des scénettes réalisées par leurs animateurs. Celles-ci seront le point de départ d’échanges entre les enfants sur les droits mis en scène (aller à l’école, avoir une alimentation suffisante et saine, être soigné, avoir des loisirs).

Ils illustrent par le biais d’activités manuelles des œuvres représentant ces différents droits. Elles sont exposées dans un premier temps à l’accueil de la mairie, du 27 novembre au 11 décembre, et dans un second temps à la médiathèque l’Echo, du mercredi 4 décembre au jeudi 2 janvier.

Les centres de loisirs maternels en partenariat avec l’association culturelle kremlinoise « Blobfish Blue » spécialisée dans la création d’œuvres audiovisuelle et théâtrales, proposent aux enfants, du 13 novembre au 22 janvier, des ateliers d’expression qui contribueront à réaliser une chanson sur leurs droits. Celle-ci sera présentée aux familles sous la forme d’une chorale. De nombreuses activités de sensibilisation autour des droits seront également menées par les animateurs et seront mises en valeur du 12 décembre au 2 janvier 2020 à la médiathèque l'Echo en même temps que les élémentaires.

Éducation

Le kiosque