Ensemble pour une ville plus propre : rendez-vous le 16/11

Parce que la propretĂ© urbaine est l’affaire de chacun d’entre nous, une seconde Ă©dition de la JournĂ©e citoyenne de la propretĂ© et de l’environnement est organisĂ©e samedi 16 novembre prochain, de 10h Ă  16h30.

« Les rues du Kremlin-BicĂȘtre sont sales ». C’est une critique qui revient rĂ©guliĂšrement, aussi bien dans les conseils de quartier, que directement auprĂšs des Ă©lus ou des agents municipaux. Car si la ville n’est pas toujours impeccable, elle est pourtant nettoyĂ©e. La municipalitĂ© consacre en effet un budget important pour entretenir les 20 km de voirie communale et ramasser les dĂ©chets qui jonchent les rues. Quotidiennement, une trentaine d’agents du service PropretĂ© urbaine nettoient l’ensemble du domaine public.

Depuis l’an dernier, les efforts se sont encore intensifiĂ©s avec la mise en place d’un nouveau plan de propretĂ© pour rĂ©pondre durablement aux attentes des Kremlinois. Sur le terrain, cela se traduit par une augmentation de la frĂ©quence de nettoyage sur les secteurs les plus frĂ©quentĂ©s, l’acquisition d’équipements plus performants et le renforcement des moyens humains.

Le 15 juin dernier, plus de 80 Kremlinois ont parcouru les rues du KB pour collecter les nombreux papiers, mouchoirs, canettes, cartons de pizza, mégots, déjections canines...qui jonchaient les rues et les trottoirs à l'occasion de la premiÚre Journée Citoyenne de la Propreté et de l'Environnement (JCPE). Face au succÚs de cette initiative qui vise à sensibiliser la population aux moyens mis en oeuvre pour éviter que les déchets ne s'accumulent dans les rues, la Ville renouvelle l'expérience le samedi 16 novembre prochain.

Une ville propre avec vous

  • Le matin, entre 10h et 12h30, les agents du service PropretĂ© urbaine montreront aux habitants comment ils travaillent et quelles machines ils utilisent. Les Kremlinois pourront mĂȘme essayer un aspirateur de voirie, une balayeuse ou un souffleur.
  • L'aprĂšs-midi, les citoyens qui le souhaitent pourront participer Ă  une nouvelle opĂ©ration de nettoyage dans le quartier autour de la Mairie munis de gants, chasubles, d’une pince Ă  dĂ©chets et accompagnĂ©s par le personnel du service PropretĂ© urbaine.

Feront-ils mieux que les participants Ă  la premiĂšre JCPE, en juin dernier ?

Ce jour-lĂ , les habitants avaient collectĂ© plus de 200 kg de dĂ©chets en l’espace d’une heure. Une telle collecte peut Ă©tonner car notre ville dispose de plus de deux cents corbeilles – dont certaines dotĂ©es d'un cendrier –, rĂ©parties aux quatre coins de la ville et une trentaine de totems canins sont Ă©galement Ă  la disposition de celles et ceux qui promĂšnent leur chien.

Infos pratiques :

Rendez-vous sur la place Jean JaurÚs (face à la Mairie) samedi 16 novembre de 10h à 18h. Une présentation et essai du matériel utilisé par le service propreté urbaine aura lieu de 10h à 12h30. Une opération de ramassage de déchets débutera dans l'aprÚs-midi de 14h à 16h30.

Déchets et propreté
Propreté des espaces publics
Collecte des déchets
Encombrants
DĂ©chĂšteries
Gestes Ă©co-citoyens

Le kiosque