Exposition sur l’histoire du hameau du Kremlin

En novembre et décembre, l’exposition « Une maison près de Bicêtre : Histoire du hameau du Kremlin » est visible au Club Lacroix et au Centre social.

Expo Hameau du Kremlin

Cette exposition répond à une légende ancienne de plus d’un siècle qui évoquait un cabaret à l’enseigne du « Kremlin » qui aurait ouvert au 19e siècle, il aurait pris ce nom en hommage aux soldats de la campagne napoléonienne…  son nom aurait ensuite désigné un hameau (quartier actuel qui va de la porte d’entrée de l’hôpital à la rue de la Convention) puis une rue (actuelle rue du Général Leclerc)…

Quelle part de vérité contient cette légende ? Ce cabaret a-t-il vraiment existé ? Si oui, où était-il situé ? Quelle était son enseigne exacte ? En fouillant dans les archives, une recherche méticuleuse a permis de répondre à ces questions.

L’exposition proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine reprend pas à pas l’enquête qui a été menée, elle retrace l’histoire du hameau du Kremlin qui a pris de plus en plus d’ampleur, pour finir par se séparer de Gentilly en 1896 et devenir une commune à part entière, Le Kremlin-Bicêtre.

Pratique :

  • Exposition du 5 novembre au 29 novembre 2019 au club Antoine Lacroix (84 avenue de Fontainebleau)
  • Expostion du 3 au 19 décembre au centre social Germaine Tillion (25bis/29 avenue Charles Gilde)
Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'ECAM - Théâtre du Kremlin-Bicêtre

Le kiosque