Journées du patrimoine à l’hôpital de Bicêtre

L’AP-HP propose une visite historique de l’hôpital samedi 15 septembre à 11h

[ Inscription COMPLETE - article mis à jour le 13 septembre 2018]

Profitez d’une visite guidée le samedi 15 septembre 2018 à 11h pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, habituellement fermés au public : la cour des massacres, les cachots, le Grand réservoir et le Grand puits et vivez un moment privilégié.

Découvrez les origines de Bicêtre qui remontent au milieu du XIIIème siècle ! Avant de devenir un hôpital, il fut successivement un château nommé Bicestre, puis une prison et un hospice. En 1733, l’architecte Germain Boffrand conçut un puits creusé à 58 m de profondeur pour résoudre les problèmes d’alimentation d’eau. La salle du réservoir est attenante au puits et le manège, aujourd’hui chapelle, abrite la machinerie actionnée par les chevaux. Au sous-sol des bâtiments du cabanon se situent les cachots dits “blancs” par opposition aux “noirs” plus sombres encore et détruits aujourd’hui. La “cour des massacres de septembre” a servi de point de départ de la chaîne des condamnés pour le bagne.

Rendez-vous à l’entrée de l’hôpital (Portail des Champs) au 78, rue du Général Leclerc pour le départ de la visite.

Visite gratuite sur inscription uniquement par mail : hups.communication@aphp.fr (dans la limite des places disponibles).

Tout public. La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Découvrir votre ville
Le Kremlin-Bicêtre aujourd’hui
Le Kremlin-Bicêtre hier

Le kiosque