L’Economie Sociale et Solidaire à l’honneur au mois de novembre

Afin de sensibiliser les Kremlinois aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, la Ville organise au mois de novembre de nombreux événements pour mettre en avant les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et les initiatives éco-solidaires qui s’y développent.

Economie sociale et solidaire au Kremlin-BIcêtre

Reconnue par la loi du 31 juillet 2014, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarités, performance économique et gouvernance démocratique. L’ambition est de créer des emplois, développer une plus grande cohésion sociale, répondre à des besoins d’intérêt général. Chaque année, de nombreux événements sont organisés dans toute la France pendant le mois de l’économie sociale et solidaire.

La Ville a fait le choix d’adhérer au Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) qui réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur leurs territoires. En 2019, le réseau rassemble plus de 130 collectivités. Au KB, il existe un écosystème de l’ESS encore peu dense. Il est composé de quelques associations comme par exemple « l’association ICI », « la Ruche du KB », « les petits cailloux », de deux Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) et de mutuelles.

Deux nouvelles structures de l’ESS ont comme projet de se développer au sein de la Ville en novembre. « L’un est l’autre », une association qui apporte son soutien aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion en offrant, toute l’année, des repas chauds cuisinés à partir d’invendus (environ 600 repas par service) et l’association « La cloche » dont l’ambition est de mettre en place des projets qui favorisent les liens sociaux et participent à la réhabilitation de l’image des personnes les plus démunies à travers trois programmes.

C’est dans cette démarche proactive que la Ville organise des événements qui se tiendront le 9, 12 et 30 novembre pour découvrir l’économie autrement.

 Village de l’ESS – Samedi 9 novembre de 14h à 18h à l’Hôtel de Ville

L’objectif de cette journée est de rendre visible l’ESS de manière ludique et de découvrir ou redécouvrir de belles initiatives avec la participation de Rejoue, Association Green Minded, Phenix, DM Compost, Vélo KB, Collège Jean-Perrin, Ecotextile, L’un est l’autre.

Moins de gâchis alimentaire au quotidien :

  • Stand de dégustation de recettes réalisées par un chef à partir d’invendus

Objectif 0 déchet :

  • Réduire ses déchets de manière ludique
  • Le compost expliqué
  • Le recyclage des mégots

Les objets ont une 2eme vie :

  • Atelier de réparation de vélos
  • Création de nouveaux jouets à partir d’anciens
  • Tri et recyclage des vêtements

Et de nombreux autres stands d’information et de découvertes

Atelier Consommation Responsable – Mardi 12 novembre à 18h30 à l’ECAM

L’Atelier consommation responsable et bien-être vous est proposé par une naturopathe certifiée. Cet atelier se déroulera pendant la distribution de fruits et légumes de l’AMAP Karotte qui a lieu tous les mardis soir à l’Ecam.
Les places sont limitées, pour vous inscrire cliquez-ici.

Débat : Les finances solidaires – Samedi 30 novembre à 16h à la Médiathèque l’Echo

Comment financer une économie à forte utilité sociale et environnementale ? Le Club Cigale d’Ile-de-France et MiiMOSA proposent un débat sur les finances solidaires.

Pendant tout le mois de novembre, la médiathèque l’Echo s’associe à ces évènements en proposant une sélection de livres sur le thème de l’économie sociale et solidaire. A découvrir de toute urgence !

Commerces et marchés
Le marché
Ouvrir et gérer son commerce au Kremlin-Bicêtre

Le kiosque