L’Observatoire des engagements (2010-2014)

L’observatoire des engagements est une instance participative. Elle a été mise en place suite au conseil municipal du 25 juin 2010 pour la durée du mandat municipal précédent (jusqu’en 2014).

Sa composition

L’Observatoire des engagements était composé de 24 membres titulaires et de 24 suppléants, désignés par tirage au sort à partir d’une liste de volontaires afin que la parité, la diversité et les différents quartiers de notre ville soient représentés.

Ses missions

Instance de démocratie participative, l’Observatoire était chargé :

  • de suivre de la mise en œuvre des 144 engagements pris par la majorité municipale pendant la campagne électorale de 2008,
  • de permettre aux habitant de de s’exprimer sur les projets mis en œuvre, de débattre de la politique municipale, de faire part de leurs préoccupations aux élus.

Son fonctionnement

Les membres de l’Observatoire des engagements se réunissaient régulièrement lors de réunions de travail, afin de débattre d'un ou plusieurs engagements précis. Par ailleurs, l'Observatoire se réunissait au moins 3 fois par an en séance plénière, dans la salle du Conseil municipal ou dans les locaux de la Maison de la Citoyenneté et de la vie associative (MCVA). Lors de ces réunions présidées par le Maire et son adjoint en charge de la Citoyenneté, les membres de l'Observatoire avaient la possibilité de dialoguer directement avec les élus. Les activités de l'Observatoire des engagements ont fait l’objet d’un rapport annuel.

Les réunions plénières

  • 1re réunion plénière (7 octobre 2010)

Compte-rendu
Les engagements abordés : RAM, propreté dans la ville, résidence sociale.
Télécharger les fiches correspondantes.

  • 2e réunion plénière (7 avril 2011)

Compte rendu
Les engagements abordés : propositions fonctionnement de l'observatoire, jeunes talents, assises de la solidarité, accueil handicap dans les écoles, réseau seniors, permanence CAF, soutien à la création d'une police de quartier, droit préemption commerce, très haut débit, volet habitat. Télécharger les fiches correspondantes.

  • 3e réunion plénière (20 juin 2011)

Compte rendu
Premier rapport annuel

  • 4e réunion plénière (20 octobre 2011)

Compte rendu
Les engagements abordés : développement du soutien scolaire, maintien des moyens pour les écoles élémentaires, développement des tableaux interactifs numériques, ouverture de la MCVA, ouverture du service état civil au sein de la maternité, A6b et RD7, obtention des stations Velib', Orbival, élu référent par quartier, création de l'observatoire des engagements. Télécharger les fiches correspondantes.

  • 5e réunion plénière (5 avril 2012)

Compte-rendu
Les engagements abordés : piscine, sport en liberté, bourse aux sports, petite enfance. Télécharger les fiches correspondantes.

  • 6e réunion plénière (14 mai 2012)

Compte rendu
Les engagements abordés : création d'un club de prévention avec des éducateurs spécialisés pour les jeunes en rupture, renforcement de la surveillance des espaces publics, ouverture d'une Maison de la justice et du droit au sein de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre, renforcement de la protection des carrefours, développement des campagnes de prévention routière pour les élèves des écoles élémentaires, incitation au renforcement de la sécurisation des parkings souterrains, adaptation des horaires du Service tranquillité urbaine à la vie des habitants, mise en œuvre d'actions “réparations incivilités”. Télécharger les fiches correspondantes.

  • 7e réunion plénière (20 septembre 2012)

Compte-rendu
2e rapport annuel

  • 8e réunion plénière (19 octobre 2012)

Compte-rendu
Les engagements abordés : mise en place d'une permanence vaccinale, entrée dans le dispositif santé ville, ateliers prévention séniors, amélioration de l'accueil des urgences au CHU, handicap, aide pour les stages premiers secours, équipement de défibrillateurs dans les équipements sportifs. Télécharger les fiches des thématiques abordées.

  • 9e réunion plénière (1 mars 2013)

Compte-rendu
Les engagements abordés : Ouverture d'un 2ème bureau de poste, renforcement des services de la mairie de quartier, développement des démarches en ligne (réservations spectacle, bibliothèque), développement du site internet de la ville, soutien pour un service public de l'eau, simplification des modes de paiement, renforcement de la démarche qualité pour les services communaux, développement du Wifi, création d'un médiateur local pour les usagers des services publics, dynamiser les Conseils de quartiers, chat mensuel avec un élu, les journées citoyennes de la Jeunesse. Télécharger les fiches des thématiques abordées.

  • 10e réunion plénière (15 avril 2013)

Compte-rendu

Téléchargez les fiches des thématiques abordées

  • 11e réunion plénière (17 juin 2013) 

3e rapport annuel

Concertation
 
Dans les quartiers

Le kiosque