La démocratie peut-elle vivre sans les sondages ?

La deuxième causerie de l’année 2017 aura pour invité le sondeur Jérôme Sainte-Marie, le jeudi 23 mars à 19h30

A quelques semaines des élections présidentielles, la ville du Kremlin-Bicêtre propose de questionner l’impact des sondages dans notre régime politique et dans notre manière d’aborder la politique.

Depuis plusieurs années, les instituts de sondages sont au cœur du débat public lors de chaque élection : 21 avril 2002, référendum de 2005, Brexit, élections américaines, primaires organisées en France … Les sondages sont bien souvent éloignés des résultats.

Doit-on encore leur faire confiance pour analyser l’opinion publique ? Sont-ils fiables ? Sont-ils nécessaire à la démocratie ? Pouvons-nous nous en passer ? Font-ils l’élection ? Toutes ces questions seront abordées lors de la prochaine causerie avec pour inviter M. Jérôme Sainte-Marie *, consultant pour l’institut BVA.

La causerie sera organisée le jeudi 23 mars à 19h30 dans la salle du conseil municipal.

L’entrée est libre.

* Jérôme Sainte-Marie intervient en tant qu’expert dans des émissions télés. Il est enseignant à l’université. Il a aussi été directeur du département Opinion de l’entreprise de sondage CSA. Il est l’auteur en 2015 d’un Nouvel ordre démocratique (Editions du moment).

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque