Lancement de la résidence d'auteur Carole Fives à l'Echo

Pour le lancement de sa résidence d'auteur, Carole Fives vous propose une lecture performée autour de son roman Térébenthine, paru en août aux éditions Gallimard, samedi 10 octobre à la médiathèque l'Echo.

L'occasion de rencontrer l'auteure, qui interviendra à la médiathèque tout au long de l'année scolaire, de septembre 2020 à juin 2021 avec le soutien de la Région Ile-de-France. Son récent roman Térébenthine, qui met en scène de jeunes élèves aux Beaux arts, sera la source d’inspiration de cette résidence, à la croisée entre littérature et art contemporain.

Performances, rencontres avec des auteurs et des plasticiens, expositions et ateliers avec des lycéens en arts plastiques seront au programme. Au-delà de la découverte de l’univers de Carole Fives, la Ville vous invite à participer au processus d’écriture d’une nouvelle œuvre au fil des mois.

Zoom sur Carole Fives

Ecrivain mais aussi plasticienne et vidéaste formée aux Beaux-arts, Carole Fives a enseigné plusieurs années les arts plastiques. Elle se consacre désormais à la littérature et a publié plusieurs romans aux éditions Gallimard dont la plupart sont traduits en plusieurs langues. Son écriture concise et sa lucidité en font une fine portraitiste de notre société contemporaine.

Elle est également l’auteure de livres pour la jeunesse publiés à L’école des loisirs. Son précédent ouvrage, Tenir jusqu’à l’aube, sur le quotidien d’une mère célibataire, est en cours d’adaptation pour le cinéma et le théâtre. Son dernier roman, Térébenthine, paru à la rentrée, évoque l’art et la difficulté de l’enseigner, de le transmettre. C’est l'une des thématiques qui traversera sa résidence à la médiathèque : peut-on apprendre à être artiste ou l’est-on malgré soi, en dépit de soi ? 

Dans le cadre des recommandations sanitaires, les règles de distanciation devront être respectées et le port du masque est obligatoire.

En savoir plus : 

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'ECAM - Théâtre du Kremlin-Bicêtre

Le kiosque