L'asso d'avril 2018 : la Croix-Rouge française

Pour ce mois d’avril, nous rencontrons M. Benjamin Bertin, président de l’unité locale de la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge française

  • Pouvez-vous nous raconter brièvement l’histoire de la Croix-Rouge ?

La Croix-Rouge a une très longue histoire. C’est suite à la bataille de Solférino en 1859 qu’Henri Dunant, un homme d’affaire suisse, eut comme projet une organisation de secours, neutre et permanente pour les soldats blessés. Il écrit un livre fondateur “Souvenirs de Solférino” qui pose les bases de la Croix-Rouge. La Croix-Rouge française est fondée en 1864 et reconnue d’utilité publique depuis 1945. Elle est l’une des 190 sociétés nationales du Mouvement internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

  • Et concernant votre unité ? 

Notre unité locale concerne les villes de Villejuif, Gentilly et du Kremlin-Bicêtre. Elle existe depuis 1901 et compte aujourd’hui 60 personnes, toutes bénévoles. Nous intervenons majoritairement sur le territoire mais nous sommes également mobilisés au niveau régional, national ou international.

  • Quelles sont vos missions ? 

La Croix-Rouge mène plusieurs actions sur le territoire du Kremlin-Bicêtre. En renfort du SAMU et des pompiers, nous sommes amenés à porter secours aux personnes qui en ont besoin. Notre unité est équipée depuis peu d’un véhicule pour ce type d’intervention. Nous menons également des maraudes sociales sous l’égide du SAMU social 94. Nous allons à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour les prendre en charge ou les mettre en relation avec des services d’aide. Nous pouvons également être mobilisés pour des urgences comme ce fut le cas pour les attentats de novembre 2015. Enfin le Préfet peut nous solliciter dans le cadre de la mise en œuvre du plan grand froid.

  • Vous menez également des missions spécifiques sur le territoire du Kremlin-Bicêtre. 

Oui nos interventions se déclinent aussi sur la ville. C’est par exemple le cas pour certaines manifestations au Kremlin-Bicêtre comme la fête de la ville, la cérémonie du 11 novembre et les vœux du Maire où les bénévoles de la Croix-Rouge tiennent un poste de secours. Ce sont des interventions que nous faisons gracieusement car la ville du Kremlin-Bicêtre soutient nos actions via une subvention. Nous pouvons être également sollicités par des associations lors de grandes manifestations comme ce fût le cas durant plusieurs années par Epitanime lors de la convention annuelle. La Croix-Rouge est aussi à l’initiative de plusieurs actions sociales. Nous proposons des cours de français et d’alphabétisation à la MCVA. Ces cours sont dispensés par trois professeurs bénévoles toute l’année et sont suivis par une trentaine de personnes.

  • Vous intervenez également à l’hôpital de Bicêtre. Pouvez-vous nous expliquer cette action ? 

Grâce à la Croix Rouge, l’hôpital de Bicêtre propose, sous condition de revenu, la maison des parents en lien avec les services pédiatriques. Ce lieu permet aux parents d’enfant hospitalisé d’être hébergés à l’hôpital. Notre unité locale organise des moments festifs pour les enfants et leur famille.

Croix-Rouge Française
Contact : Benjamin Bertin
Email : ul.gentilly@croix-rouge.fr
Site internet : www.villejuif.croix-rouge.fr

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque