L'asso de l'été 2017 : The singing mice

Cet été, nous rencontrons Mariam Lompo, fondatrice de la compagnie The Singing Mice.

La compagnie The Singing Mice

  • Bonjour Mariam Lompo, vous êtes à l’origine de The Singing Mice. Comment est née cette association ?

Nous avons souhaité créer notre association pour nous permettre de diffuser nos créations musicales et théâtrales. Je suis moi-même chanteuse lyrique et professeur au conservatoire de musique de Juvisy. Depuis plusieurs années, j’avais l’envie de proposer des spectacles construits autour des émotions. La joie, l’amour, la peur ou la tristesse sont des sentiments universels compréhensibles quels que soient ses origines ou sa religion. J’ai créé The Singing Mice avec deux amies Kremlinoises et l’association va fêter sa première année en septembre prochain.

  • D’où vient le nom The Singing Mice ?

Nous voulions un nom qui sonne. Un nom musical et rythmé. Le choix de l’anglais est une référence au jazz et aux courants musicaux qui en découlent comme le R’n’B. Et “Mice”, c’est pour les petits rats de l’opéra de Paris. Dans ce nom, il y a le résumé musical de The Singing Mice. Des choix très métissés, ce qui a beaucoup d’importance pour moi qui suis d’origines française et burkinabé.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet de l’association ?

Nous travaillons sur un spectacle musical et théâtral qui s’est construit sur les bases de mon projet de fin d’étude. Pour l’occasion, l’équipe a été renouvelée, le spectacle retravaillé, de nouveaux instruments ont été ajoutés et une costumière a participé au projet. Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice dans son domaine de compétence. Au-delà de ce spectacle, l’association a aussi comme volonté d’introduire le chant lyrique et le classique aux oreilles non averties. Je sais à quel point ces musiques peuvent être intimidantes et difficiles à appréhender. 

  • La première représentation de votre spectacle aura lieu le samedi 20 août pour les Estivales Kremlinoises. En quelques mots, quelle est son histoire ?

Le spectacle s'appelle "Les vies dansent". C’est l’histoire de 4 amis que nous allons voir grandir et vieillir. Ils vont évoluer, se séparer, se retrouver. Le spectacle est construit sur les émotions humaines, de la naissance à la mort.  Sur scène, nous sommes 4 chanteurs lyriques et 3 instrumentistes qui jouent chacun un rôle différent. Les personnages communiquent par le chant ou par le son de leur instrument. Le spectacle est accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Et en effet, la grande première aura lieu le 20 août au parc Pinel pendant les Estivales !

  • Nous vous retrouverons également dès le samedi 29 juillet au parc Pinel pour une forme plus légère et pour la Fête de la Ville en septembre.

Oui, pour le 29 juillet il s’agit d’un duo piano/voix qui introduit le spectacle du 20 août. Nous allons en profiter pour exercer les oreilles du parc Pinel au chant lyrique avec des œuvres de Mozart et Brahms. Ray Charles et Mariah Carey seront aussi de la partie ! The Singing Mice sera également présent à la Fête de la Ville le 9 septembre prochain pour présenter l’association aux Kremlinois.

  • Quels sont vos projets à venir ?

Nous aimerions continuer à faire évoluer notre spectacle "Les vies dansent" en proposant également une version plus longue à destination d’un public adulte. Notre objectif est d’obtenir une résidence dans un conservatoire pour travailler cette nouvelle version et proposer des ateliers sur la voix et la mise en mouvement.

Compagnie The Singing Mice
Contact : Cindy Govindoo
Email : compagniethesingingmice@outlook.fr
Téléphone : 06 13 97 77 05

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque