L'asso de mars 2017 : crèche des petits cailloux

Pour ce mois de mars 2017, nous rencontrons Estelle Eustache, maman et membre de l’association de parents qui gère la crèche des Petits cailloux.

Crèche des petits cailloux au Kremlin-Bicêtre

  • Pouvez-vous nous présenter les Petits Cailloux? 

Les Petits cailloux est une crèche parentale. Ce type d’établissement est né au début des années 70 et se distingue d’autres structures par un investissement conséquent des parents dans la vie quotidienne et la gestion de la crèche. C’est aussi un lieu de pédagogies nouvelles et audacieuses orientées vers le bien-être de l’enfant. C’est dans cet esprit que l’association Les Petits cailloux a vu le jour au Kremlin-Bicêtre en 1999.

  • Quel est le rôle des parents ? 

Les 32 parents des enfants accueillis aux Petits cailloux sont membres du conseil d’administration de l’association et sont tous impliqués dans des commissions qui décident des sujets utiles à la vie de la crèche : ressources humaines, finance, vie associative, recrutement des nouvelles familles, approvisionnement… C’est par exemple dans le cadre de ces commissions que nous avons décidé de servir des repas bio aux enfants. Les parents sont aussi présents au quotidien puisque chacun est en charge de permanences.

  • Et concrètement ? 

Concrètement cela signifie un investissement important pour chaque parent. En inscrivant son enfant aux Petits cailloux, les parents font le choix de participer pleinement à la vie de la crèche et d’être au plus près de leur enfant. Les permanences du matin et du soir, prises en charge par les parents, sont dédiées au rangement et au ménage dans la crèche. Chaque parent doit s’occuper des enfants sur 4 demi-journées par an pour des animations, des sorties ou des spectacles. Les commissions sont également très prenantes. C’est d’ailleurs dans ce cadre, en tant que membre de la commission vie associative, que je réponds à vos questions.

  • La crèche fonctionne-t-elle avec des professionnels de la petite enfance ?

Oui évidemment. Même très investis, les parents ne font pas tout. La crèche s’appuie sur le travail de 5 professionnels de la petite enfance à temps plein directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités…). Nous faisons également appel à des prestataires extérieurs pour les commissions les plus techniques. Une aide d’un avocat ou d’un comptable est parfois indispensable pour prendre les bonnes décisions. Enfin nous nous appuyons aussi sur les professionnels de la petite enfance de la ville du Kremlin-Bicêtre.

  • Combien d’enfants sont accueillis dans la crèche ?

Nous accueillons 16 enfants : 5 bébés et 11 « marchants ». En général, les enfants restent 3 ans mais nous recrutons toujours de nouvelles familles. Nous recherchons toujours des parents prêts à s’investir et nous veillons à l’équilibre entre fille et garçon. Evidemment nous ne pouvons pas accepter toutes les demandes.

Crèche des petits cailloux au Kremlin-Bicêtre

  • Quels sont les financements qui permettent aux petits cailloux de fonctionner ?

La caisse d’Allocations familiales participe au financement de la crèche en versant à notre association une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement. La ville du Kremlin-Bicêtre est un soutien financier indispensable. En plus d’une subvention importante, elle nous met à disposition les locaux dans lesquels nous sommes installés au 40 avenue Charles Gide. Enfin, les cotisations des parents permettent de boucler notre budget. Je tiens d’ailleurs à préciser que le quotient familial s’applique et que nos tarifs sont donc bien moins élevés que dans une crèche privée.

  • Vous organisez également des manifestations ouvertes au public. Pour quelles raisons ?

L’idée est d’offrir une meilleure visibilité à la crèche mais aussi de créer de la cohésion entre les parents. C’est très important d’avoir une bonne ambiance au sein des Petits cailloux. C’est pourquoi nous participons régulièrement aux évènements de la Ville avec les autres associations comme la fête de la Ville et le vide-grenier associatif. Nous organisons une journée porte ouverte le samedi 25 mars de 15H à 18H. Nous invitons les autres parents à venir découvrir les lieux à l’occasion d’un moment convivial autour d’activités, d’expositions et d’explications du fonctionnement.

  • Quels sont vos projets à venir ?

Nous ouvrons 1 place de garde occasionnelle. Cela va permettre à des parents de faire garder leur enfant une demi-journée par semaine. Nous souhaitons également nous rapprocher de certaines associations de la ville. Pour l’organisation d’un carnaval, nous aimerions faire venir des percussionnistes de la ville.

Crèche des Petits cailloux
Contact : Estelle EUSTACHE
Email : estelle.eustache@gmail.com
Site internet : http://petitscailloux.org/
Téléphone : 06 16 86 13 29

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque