L'asso du mois de décembre : VMEH

Pour ce mois de décembre, nous rencontrons Jacques Vacca et Joëlle Dufrenne de l’association « Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers » (VMEH). 

  • Pouvez-vous nous présenter votre association VMEH ?

L’association VMEH, reconnue d’utilité publique, est l’une des plus anciennes associations puisqu’elle a été créée en 1801. Elle figure parmi les 10 membres fondateurs de la Charte des Associations de Bénévoles à l’hôpital signée en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et de l’Intégration. Depuis près de 218 ans, l’association apporte son soutien aux personnes hospitalisées, fournit une écoute attentive, un réconfort et une aide précieuse pour les malades qui ne reçoivent pas de visite de leurs proches. Ces visites ne sont possibles que si le malade accepte cette présence étrangère, le visiteur n'étant ni un personnel soignant ni un membre de sa famille.

  • Quels sont les chiffres clés au niveau national et départemental ?

Au niveau national, l’association est présente dans 80 départements. Elle regroupe environ 7 500 bénévoles qui assurent chaque semaine et tout au long de l’année la visite de 50 000 malades dans 1 200 établissements hospitaliers, maisons de retraite et maisons de convalescence. Au niveau départemental, 90 bénévoles interviennent sur l’ensemble des 21 établissements.

  • Quelles sont les actions que vous mettez en place ?

Nous effectuons des visites régulières auprès des malades isolés, des personnes âgées en maison de retraite ou en EHPAD. Nous proposons également des animations telles que des karaokés pour offrir une parenthèse joyeuse aux patients. En fonction de leurs préférences, ils ressentent des émotions, des souvenirs parfois oubliés. Toutes les démarches engagées par l’association sont toujours réalisées à la demande et sous la responsabilité de l’établissement. Ces visites ne remplaceront en aucun cas le travail des différents professionnels (aides à domicile, travailleurs sociaux ou professionnels de santé). Leur présence est un complément aux aides qui sont déjà apportées aux personnes visitées.

  • Comment contribuez-vous à rompre l’isolement des résidents ?

Nos bénévoles ont pour missions de favoriser les liens sociaux et d’apporter du réconfort aux personnes privées de leur cadre de vie habituel par des visites régulières. L’écouter, s’intéresser à elle, à son histoire, c’est lui permettre de retrouver l’estime de soi et rompre ainsi l’isolement. Nous constatons en effet que l’écoute attentive, ouverte et sans jugement permet aux patients ou résidents de mieux exprimer leurs souffrances. Une des bénévoles bilingue en italien qui intervient dans plusieurs établissements dont le CHU Bicêtre s’occupe de faire la traduction pour les personnes hospitalisées s’exprimant en italien.

  • Quelles sont vos attentes au niveau du territoire ?

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour les établissements situés au Kremlin-Bicêtre, d’autant plus que certains étaient âgés et ont arrêté récemment. Le profil idéal ? Des personnes disponibles au moins 2 ou 3 heures dans la semaine pour rendre visite aux personnes isolées dans les établissements hospitaliers ou les maisons de retraite.

  • Quelles sont les démarches pour devenir bénévole ?

Nous invitons les bénévoles intéressés par notre association à nous contacter directement par mail à l’adresse VMEH94@wanadoo.fr ou bien par téléphone au 06 64 00 67 53. Aucune compétence particulière n’est demandée outre le fait d’être disponible au moins 2 ou 3 heures dans la semaine pour rendre visite aux personnes hospitalisées ou âgées. Des formations seront proposées systématiquement aux nouveaux bénévoles. Un accompagnement de l’équipe bénévole est également mis en place tout au long de l’année pour échanger, apporter un soutien et créer un esprit d’équipe.

Association VMEH : 

Contact : Jacques VACCA et Joëlle DUFRENNE
Email : vmeh94@wanadoo.fr
Téléphone : 06 64 00 67 53
Adresse : 36 boulevard J.F Kennedy 94000 Créteil
Facebook : https://www.facebook.com/groups/179154195846145/

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque