L'asso du mois de février : OKB

Pour ce mois de février, nous rencontrons Louiza Tahar-Chaouche et Juliette Azouz, de l’association « Organisation des Karabins de Bicêtre » (OKB). 

  • Pouvez-vous nous présenter votre association OKB ?

L’Organisation des Karabins de Bicêtre est une association constituée par les étudiants de la faculté de médecine de Paris-Sud. Durant toute l’année, OKB met en place des actions de santé publique telles que la prévention SIDA, le téléthon, KBhandicap et l’Hôpital des nounours dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants un parcours de soin classique de manière ludique et pédagogique.

  • Comment est organisée votre association étudiante ?

Chaque année, des étudiants de troisième année sont élus aux postes de président, vice-président, trésorier et secrétaire en vue d’organiser des événements de la vie associative. L’association compte actuellement 6 adhérentes qui se répartissent les différents projets sur une durée d’un an. Chaque adhérente peut s'impliquer dans les décisions et organisations de l’association tout au long de l'année.

  • Pouvez-vous nous parler des actions que vous mettez en place ?

Durant toute la troisième année de médecine, les adhérents sont invités à travailler sur des grandes thématiques solidaires et humanitaires. L’association met aussi en place des actions de sensibilisation au handisport et à la langue des signes. Des dîners à l’aveugle sont également organisés dans l’espace André Maigné permettant à une trentaine d’étudiants de se mettre, le temps d’un repas, dans la peau d’un malvoyant. Avec les projets Karabambin et Karabane, OKB propose aux étudiants de passer un après-midi par semaine avec des enfants ou des retraités.

  • Pouvez-vous nous parler de l’actualité de l’association ?

Le 5 et 6 mars prochain se tiendra notre événement « l’Hôpital des nounours » à l’Espace André Maigné dont l’objectif est de réduire les angoisses des enfants vis-à-vis de l’hôpital et de la maladie, et également permettre aux étudiants en santé d’être en contact avec un public auquel ils sont rarement confrontés. Chaque enfant, accompagné de son nounours « malade », pourra ainsi suivre un véritable parcours de soin, où chaque stand est tenu par des étudiants. Après avoir suivi une consultation avec un « nounoursologue », l’enfant pourra se rendre en radiologie ou même au bloc opératoire, puis à l’infirmerie, à la pharmacie et chez le kinésithérapeute pour continuer les soins. Le dentiste, la sage-femme et l’opticien seront aussi là pour les accueillir. 

Les écoles Jean-Zay, Pauline-Kergomard et Benoît Malon, se sont portées volontaires pour être partenaires de cet événement, et faire découvrir aux élèves kremlinois de grande section de maternelle et CP, l’univers de la santé. Environ 235 enfants pourront bénéficier de cette action et à la fin, chacun partira avec un pack contenant différents accessoires en lien avec le domaine médical comme par exemple un sablier correspondant à la durée de brossage des dents.

Plus d’informations :

  • L’Hôpital des nounours
    - Espace André Maigné : 18 bis, rue du 14 Juillet
    - Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020

Contact : Louiza Tahar-Chaouche et Juliette Azouz
63 rue Gabriel Péri 94 270 Le Kremlin-Bicêtre
Mail : sgs.okb@gmail.com
Site web : www.okb.asso.u-psud.fr

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque