L'asso du mois : Les Makabés

Pour ce mois de septembre, nous rencontrons Nicolas, Clotilde et Sarah, tous trois membres très actifs de la fanfare Les Makabés.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur les Makabés ?

Nous sommes une fanfare d’étudiants de la faculté de médecine du CHU de Bicêtre. Les Makabés ont fêté leurs 21 ans cette année. La fanfare se renouvelle en partie à chaque rentrée avec des nouveaux étudiants mais certains anciens continuent à venir jouer avec nous. Nous sommes 40 musiciens très actifs au sein de l’association et nous accueillons chaque année 10 à 20 nouveaux. Nous répétons dans une salle au sein de la faculté les mardis et vendredis en fin d’après-midi et nous jouons des reprises avec un répertoire large.

  • Les Makabés c’est un drôle de nom pour une fanfare…

C’est une tradition pour les fanfares de fac de médecine d’utiliser un nom en rapport avec leurs études. Ce nom est en plus un jeu de mot avec la ville du KB. Chaque fanfare choisit aussi une couleur : pour nous, c’est le rose donc nous sommes bien repérables !

  • Comment s’intègrent les nouveaux dans la fanfare ?

Certains ont déjà une expérience de fanfare ou pratiquent un instrument de musique. Pour d’autres, comme nous trois, ce n’est pas du tout le cas. L’apprentissage se fait alors grâce aux anciens et les partitions sont adaptées pour les non-musiciens. L’ambiance est très bonne au sein de notre association donc cela fonctionne très bien. C’est d’ailleurs l’occasion de dire que la fanfare accueille également des musiciens qui ne sont pas étudiants en médecine.

  • Où vous produisez-vous ?

Nous aimons beaucoup jouer devant du public. Nous faisons régulièrement des “manches” c’est-à-dire des concerts improvisés dans la rue. Vous nous avez peut-être déjà croisés devant l’opéra Garnier. Cet été, nous avons participé au festiconcours à Tours avec une vingtaine de fanfares, fait un petit tour en Belgique et en Hollande...et au parc Pinel pour les Estivales Kremlinoises en juillet. Dans le passé, nous avions joué aussi au Kremlin-Bicêtre à d’autres occasions comme lors de l’inauguration du marché avenue Eugène Thomas. Les manches sont aussi notre carte de visite. Des passants nous recontactent par la suite pour que nous nous produisions lors d’évènements. Nous jouons également pour de nombreuses manifestations caritatives. Pour chaque concert, nous sommes en général entre 15 et 20 musiciens.

  • Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Nous aimerions renouveler certains de nos instruments que nous prêtons à nos membres. Ensuite nous commençons à réfléchir à l'enregistrement d’un nouveau disque. Nous en avons trois à notre actif mais cela prend beaucoup de temps avec notamment un gros travail de retranscription des partitions pour une fanfare. Nous aimerions également nous produire plus souvent au Kremlin-Bicêtre. Après la bonne expérience des Estivales, nous sommes très partants pour de nouvelles propositions de la mairie.

Les Makabés

Contact : Audrey Jachym
Email : contact@fanfare-makabes.fr
Site internet : http://www.fanfare-makabes.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/makabes/

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque