L'asso du mois : Zoë d'Or

Cet été, nous rencontrons Rachel Kabaya et Nadine, présidente et trésorière de l’association Zoë d’Or.

Association Zoë d'Or

  • Pouvez-vous nous présenter Zoë d’Or ?

Zoë d’Or est une association de solidarité internationale qui oeuvre au Kremlin-Bicêtre et en République démocratique du Congo. C’est avec ma mère qui habite dans la banlieue de Kinshasa que nous avons monté ce projet qui vient en aide aux enfants démunis, aux jeunes filles mère et aux personnes âgées.

  • Quelles sont les actions que vous mettez en place pour aider ces publics fragiles ?

Pour les enfants, il s’agit d’aider leur scolarité et leur donner accès à un suivi médical. Deux samedis par mois, l’association organise un temps pour l’aide aux devoirs, propose des activités et un repas. Pour les jeunes mamans, notre objectif est de les former à un métier comme la couture ou la coiffure. Des micros crédits peuvent également leur permettre d’acquérir du matériel. Enfin pour les personnes âgées, nous organisons des visites à domicile et des activités.

  • Comment s’organise votre association entre Kinshasa et le Kremlin-Bicêtre ?

Ma mère, qui était aide-soignante à Ivry, s’occupe aujourd’hui de l’antenne locale à Kinshasa. Au Kremlin-Bicêtre nous organisons des évènements pour faire connaître Zoë d’Or et récupérer des fonds pour nos activités au Congo. Nous travaillons au niveau local dès que possible en transversalité avec d’autres partenaires. Nous avons eu ainsi l’occasion de réaliser des projets en commun avec les associations kremlinoises Art Senic et Fraternité Boganda.

  • Vous avez eu un été bien chargé en actualités. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui nous avons eu deux temps forts pendant l’été. Tout d’abord le 21 juillet à l’espace André Maigné pour notre gala annuel qui était l’occasion de présenter les trois pôles de l’association : éducation, coiffure et style. Ce moment festif a été rythmé par de la musique live, des défilés, la vente de nos créations de vêtements ethniques et évidemment un repas de spécialités africaines. Nous nous sommes ensuite retrouvés le 4 août au parc Pinel dans le cadre des estivales kremlinoises. Les petits et grands ont pu apprécier les récits d’un griot (conteur africain) et un concert. Nous avons également participé à l’action “photographie ton quartier” du Centre social.

  • Et pour terminer, que signifie Zoë d’Or ?

Cela signifie « Je suis la vie » en grec.

Zoë d’Or
Contact : Rachel Kabaya
Tel : 06 36 90 42 56
Facebook : https://www.facebook.com/pages/biz/ZO%C3%8B-DOR-1509675472590349/

Vie associative
Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (MCVA)
Annuaire des associations
La fête de la ville

Le kiosque