Le Kremlin-Bicêtre aujourd’hui

Vue depuis la RD7 sur la médiathèque et Okabé

Situé, à proximité de Paris, au cœur d’une agglomération dynamique, le Kremlin-Bicêtre offre un cadre de vie propice au bien-être, avec des structures de garde pour les tout-petits, des écoles, des collèges, un lycée, plusieurs établissements d'enseignement supérieur, une offre commerciale, culturelle et sportive importante, et un environnement agréable.

Situation

Commune limitrophe de Paris, située à la porte d'Italie, Le Kremlin-Bicêtre se trouve à 11 km de l'aéroport d'Orly (10 mn en voiture, 20 mn en bus). La ville est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et elle est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.

Population

D'après les derniers chiffres publiés par l'INSEE les Kremlinois sont plutôt jeunes (25% de 15 à 29 ans, 23,7 de 30 à 44 ans), avec principalement des employés (22,5%), des professions intermédiaires (18%), des retraités (14,8%) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (14,2%).

Atouts

La Ville du Kremlin-Bicêtre a bénéficié de l'arrivée (2008) et de l'extension (2012) de la ligne de tramway T3 à la porte d'Italie, de l'ouverture (en 2010) d'un centre commercial, Okabé, qui a redynamisé le commerce local et créé des emplois, de la requalification de son axe principal, la RD7 (2012), ainsi que de la couverture de l'auroroute A6b (2012) qui a redonné vie à tout un quartier, qui jouxte la commune de Gentilly. Elle dispose par ailleurs d'équipements culturels (médiathèque l'Echo, salle de spectacles (ECAM)...) et sportifs de qualité, ainsi que d'un parc situé en centre-ville, propice au délassement, et qui accueille des événements culturels notamment en été.

Equipe municipale

Le maire du Kremlin-Bicêtre est Jean-Marc Nicolle (groupe MRC) depuis le 16 janvier 2016. Il était précédemment premier maire-adjoint. Il siège au conseil municipal depuis 1995.

Questions… réponses

  • Comment appelle-t-on les habitants du Kremlin-Bicêtre ? Les Kremlinois.
  • Mais d'où vient ce nom, «Le Kremlin-Bicêtre» ? Du Kremlin de Moscou ? Mais non ! Réponse ici !
Découvrir votre ville
 
Le Kremlin-Bicêtre hier

Le kiosque