Le Kremlin-Bicêtre, une commune bien gérée

Pendant près d’un an, la Chambre Régionale des Comptes (CRC ) d’Île-de-France a contrôlé la gestion de la Ville sur la période 2009-2015. Son rapport d’observations, présenté par le maire et débattu lors du conseil municipal du 30 mars, confirme la bonne gestion financière de la municipalité.

Chaque année, la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France procède à l’examen de la gestion des comptes de nombreuses collectivités, selon un programme annuel de vérification qu’elle établit de manière aléatoire. 

Déjà contrôlées à deux reprises sur les périodes 1991-1995 et 1996-2000, les finances de la Ville du Kremlin-Bicêtre ont fait l’objet d’un nouveau contrôle en 2016. Parmi les objectifs de ce contrôle : informer les élus sur le fonctionnement financier et comptable de la collectivité, améliorer la gestion de la collectivité à travers une série de conseils et de recommandations et informer les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, sans juger des choix politiques de la collectivité.

Lors de son contrôle, la CRC a notamment vérifié que la gestion des recettes et des dépenses respecte le cadre légal et analysé la manière dont sont utilisés les fonds publics. Dans son rapport, la CRC constate que malgré quelques difficultés techniques dues à de nouvelles dispositions législatives et règlementaires – qui ont été prises en compte pour l’exercice en cours –, les comptes de la Ville sont fiables et la situation financière est saine et maîtrisée. La Chambre a également noté que, dans un contexte marqué par plusieurs années de baisse significative des dotations de l’État, la commune a continué à se désendetter sans augmenter les taux de fiscalité des ménages.

Par ailleurs, la CRC mentionne les économies réalisées entre 2014 et 2016. Si la Chambre souligne le poids important des dépenses de personnel dans le budget communal, elle relève également que des efforts ont été réalisés. Cette situation s’explique par le fait que la municipalité gère l’ensemble de ses services en régie (sauf le marché forain et le stationnement payant).

Un choix politique assumé qui permet notamment à la Ville de maîtriser les coûts et la qualité des différents services offerts aux Kremlinois. Globalement, cette analyse témoigne que, malgré un contexte tendu, notre commune est bien gérée et elle donne également des pistes qui seront prises en compte par la municipalité en vue de continuer à perfectionner et renforcer la gestion des finances et la comptabilité de la Ville.

Télécharger le rapport d'observations de la Chambre Régionale des Comptes.

La municipalité
Le conseil municipal
Groupes d'élus au conseil municipal
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression

Le kiosque