Le numérique au KB c’est tous les jours et pour tous

Ville numérique, Le KB lutte contre la fracture numérique en proposant des accompagnements et des apprentissages pour tous les âges.

Le Kremlin-Bicêtre est plus que jamais numérique : avec ses deux établissements supérieurs Epita et Epitech, Créative Valley, le Noël numérique 2018 et NumériKB du 7 au 9 mars [lien vers l’article]!
En dehors de ces établissements et de ces temps forts, la municipalité a mis en place des actions pour accompagner les Kremlinois, au quotidien, dans l’appropriation des outils numériques, quel que soit leurs âges.

Une mairie 2.0

En début d’année 2017, le hall de la mairie a été réorganisé. La grande table tactile a fait place à deux ordinateurs accessibles à tous. Vous pouvez ainsi librement accéder aux services en ligne ou encore surfer sur le site de la ville en vous rendant à l’hôtel de ville. N’hésitez pas à demander des conseils aux agents d’accueil.

Une médiathèque numérique

  • Une programmation numérique mensuelle

Tout au long de l’année, la médiathèque L’Echo propose des animations numériques destinées aux plus jeunes, mais aussi à un public adulte. « 1,2,3 play » et « Appli days » proposent des activités durant une heure et demie pour découvrir des jeux vidéo. De nombreuses formations en lignes sont proposées dont des cours de langues. Il existe aussi un accès à une bibliothèque numérique et un accès à de la musique en ligne pour tous.

  • Des vacances numériques en février

A chaque vacances de février, l’Echo organise une programmation numérique pour les enfants : jeux, ateliers numériques artistiques, programmation informatique. Il est possible d’apprendre en s’amusant !

L’accompagnement numérique du Centre social

L’accompagnement numérique du Centre social a repris le 15 octobre 2018, avec le recrutement d’un nouvel animateur. Un accès libre aux ordinateurs, sans réservation et sans nécessité d’adhérer, y est proposé. Le public peut notamment être accompagné pour les démarches administratives en ligne, l’apprentissage de l’ordinateur, d’un logiciel ou d’internet. La seule condition étant de venir avec une demande précise. Près de 124 accompagnements ont été effectués depuis le mois de juillet, les visites durant 2 heures en moyenne.

Le Centre social du Kremlin-Bicêtre accueille également, en partenariat avec la médiathèque, le dispositif « Pass Numérique ». Il s’agit d’une formation de 4 heures répartie sur 2 semaines, le jeudi et le vendredi, une fois par mois. Ce parcours est destiné aux grands débutants et peut accueillir jusqu’à 3 personnes à la fois. Un dispositif payant (11,22€ plein tarif) mais gratuit pour les demandeurs d’emploi.

L’internet très haut débit

Depuis le mois de mai 2018, l’ensemble des 13 000 logements de la ville sont éligibles à une offre Internet très haut débit (THD). Comme il s’y était engagé suite à la demande de la municipalité, l’opérateur historique (Orange) a fini ses opérations de déploiement de la fibre optique, notamment sur les dernières zones « blanches », qui n’étaient pas raccordables. Tous les Kremlinois peuvent donc demander à être raccordés, puisque la ville est 100% fibrée. L’Internet Très Haut Débit (THD) va profondément modifier notre vie quotidienne et nos habitudes de travail. En effet, son débit environ cent fois supérieur à celui des connexions ADSL, va favoriser l’apparition de nouveaux usages. Cette technologie permet de travailler en vidéo-conférence, de regarder la télévision, de visionner des vidéos en streaming sur une tablette tactile, de transférer des fichiers multimédias très lourds ou de télécharger des contenus en une poignée de secondes.

Le Kremlin-Bicêtre ville pilote en matière de connectivité urbaine

Pour que chacun puisse connecter sa tablette ou son téléphone portable lors de ses déplacements, l’opérateur SFR, en partenariat avec JC Decaux, a procédé à l’installation de small-cells – petits équipements radio à faible puissance, d’une portée de quelques mètres – dans plusieurs éléments de mobilier urbain (panneaux publicitaires et abribus), sur 5 sites situés à proximité de l’avenue de Fontainebleau.

Loisirs

Le kiosque