Le Point Information Jeunesse

« Avec 1530 structures en France, les points informations jeunesse sont au service des jeunes et les accompagnent dans leur projet. LabellisĂ©s par le MinistĂšre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Les PIJ sont des lieux d'accueil accessibles sans rendez-vous, avec une documentation en libre circulation. Ce rĂ©seau assure une mission de service public en direction des jeunes, dispensant l'information, "pratique, complĂšte, impartiale, exacte, actualisĂ©e et gratuite". »

Retrouvez toute l'actualité du PIJ sur son portail d'information netvibes

Un lieu d'écoute, de conseil et d'orientation personnalisé

Les conseillers information jeunesse sont là pour accueillir, informer et orienter tous les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent et pour toute question relevant :

  • de l’organisation des Ă©tudes,
  • de l’emploi et de la formation continue,
  • de la santĂ© et de la vie pratique,
  • des sports et loisirs,
  • des initiatives et projets,
  • de la mobilitĂ© europĂ©enne et internationale

C’est aussi une aide technique et pĂ©dagogique aussi bien pour l'Ă©laboration ou la concrĂ©tisation d'un projet (individuels ou collectifs, en France ou Ă  l'Ă©tranger ; recherche de stage B.A.F.A.), qu'au niveau de l'informatique et de ses outils (traitement de texte, navigation sur l’Internet, rĂ©daction de documents
). Il propose aussi de façon ponctuelle des journĂ©es Ă  thĂšmes, ateliers et informations collectives sur divers sujets (CV, lettres de motivations, santĂ©, citoyennetĂ©, service volontaire europĂ©en et service civique, expositions...)

Ce que propose le PIJ

Un accueil gratuit et anonyme

Le PIJ est un lieu d'accueil ouvert à tous les jeunes de façon anonyme et ce sans rendez-vous. Les demandes sont traitées de façon personnalisée par un conseiller formé spécifiquement. L'information est pratique, actualisée et disponible sur support papier et électronique.

Une documentation et des outils en libre service

Le PIJ dispose d'informations et de documentation Ă  tous niveaux (du local au national en passant par l'international) sur les thĂšmes suivants:

  • l'emploi : les dispositifs et les partenaires ; les journĂ©es spĂ©ciales... ; jobs d'Ă©tĂ©, offres d'emploi quotidiennes,
  • les mĂ©tiers, les formations, la formation continue, les forums, portes ouvertes, Ă©vĂ©nements, contacts ...
  • la scolaritĂ© : son organisation, les cursus, les bourses

  • la santĂ© : sexualitĂ© et contraception, alimentation, conduites Ă  risques...,
  • le logement : le logement des jeunes, les diffĂ©rents dispositifs d'aide,
  • la vie quotidienne : les dĂ©marches administratives, les droits de l'individu,
  • la vie citoyenne et associative : comment crĂ©er une association ? Les aides Ă  projets ; les droits du citoyen, le vote,
  • les loisirs, la culture : artistique ou sportive, lieux de pratique et organismes; annonces des Ă©vĂ©nements locaux,
  • les vacances, les sĂ©jours Ă  l'Ă©tranger : sĂ©jours linguistiques, voyages touristiques, au pair, volontariat ; les destinations, les diffĂ©rentes dĂ©marches, les moyens de transports...

Des outils et dossiers sont aussi mis Ă  disposition des jeunes :

  • Un tĂ©lĂ©phone pour la recherche d’emploi, de formation et pour les dĂ©marches administratives,
  • Une photocopieuse/ fax, scanner
  • Des postes informatiques avec connexion Ă  l‘Internet
  • Des revues de presse et quotidiens spĂ©cialisĂ©s
  • Des offres d’emploi, des annonces de jobs
  • Des dossiers thĂ©matiques abordant des sujets : modĂšles de CV et lettre de Motivation, dĂ©marches de crĂ©ation d’entreprise, dĂ©marches pour trouver un stage


Des actions tout au long de l'année

  • SOS rentrĂ©e : Le PIJ aide dans leurs dĂ©marches les collĂ©giens, lycĂ©ens, Ă©tudiants ou apprentis qui sont sans affectation scolaire.
  • Formation PSC1 (PrĂ©vention et Secours Civique Niveau 1) : Apprenez les gestes de premier secours. Le Point Information Jeunesse organise deux sessions de formation pour l’obtention du PSC1 (vacances de la Toussaint et de Printemps) Ă  un tarif prĂ©fĂ©rentiel de 10,00 €.
  • La Bourse aux Projets: La ville du Kremlin-BicĂȘtre attribue des bourses pour aider Ă  la mise en place de projets (hors vacances et loisirs). Si vous avez entre 18 et 25 ans et un projet de formation BAFA, vous pouvez dĂ©poser un dossier de demande de Bourse aux Projets. Le PIJ est Ă  votre disposition pour vous aider Ă  monter votre projet et vous orienter dans votre dĂ©marche. Les dossiers de demande de bourse sont Ă  rĂ©cupĂ©rer et à  retourner au Point Information Jeunesse.
  • L’aide au BAFA. Plusieurs dispositifs vous permettent de financer partiellement votre formation BAFA. La Ville du Kremlin-BicĂȘtre via le Point information jeunesse aide Ă  hauteur de 50€ par an tous les jeunes kremlinois ĂągĂ©s de 17 Ă  25 ans. Un dossier d'aide au projet est Ă  remplir au Point Information Jeunesse.

Un espace numérique

Le Point Cyb est un espace oĂč le public peut dĂ©couvrir et s’initier aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces derniĂšres permettent aux usagers d’accĂ©der Ă  des sources d’informations, des crĂ©ations culturelles, des activitĂ©s sans cesse plus variĂ©es et plus nombreuses, favorisant l’épanouissement de la personne. Cet espace multimĂ©dia propose :

  • un accĂšs en libre service au matĂ©riel informatique et Ă  l’ensemble du rĂ©seau Internet,
  • un accompagnement dans les recherches,
  • des ateliers d’initiation Ă  la bureautique, Ă  l’Internet et au multimĂ©dia,
  • des conseils personnalisĂ©s pour la conception et la rĂ©alisation de projets individuels ou collectifs

Les plus du PIJ

  • La dĂ©couverte de mĂ©tiers : accueil, aide et information gĂ©nĂ©rale sur la recherche de stages (collĂšges, lycĂ©es, Ă©tudes supĂ©rieures) avec la possibilitĂ© de rĂ©aliser son stage dans un service municipal selon les disponibilitĂ©s
  • L'appui aux initiatives des jeunes : un appui administratif pour vos projets de mobilitĂ© internationale, de citoyennetĂ© et de solidaritĂ© (avec ou sans RDV).
  • Des initiations informatiques individualisĂ©es "Ă  la carte", sur rendez-vous : dĂ©couverte et maintenance de l'ordinateur, usage d'Internet et apprentissage de diffĂ©rents logiciels.
  • un accĂšs recherche emploi, e-administration...
  • Conception, Ă©laboration de CV et lettre de motivation

Informations pratiques

40 avenue Charles Gide. Tél. : 01 49 60 55 71/72 - email pij@ville-kremlin-bicetre.fr 

Horaires sur le temps scolaire :
Lundi : 9h30-12h30 et 14h-18h
Mardi : 9h30-12h30 et 16h00-20h00
Mercredi : 9h30-12h30 et 14h-18h
Jeudi :16h00-18h00
Vendredi : 9h30-12h30

Horaires sur le temps des vacances scolaires :
Lundi : 9h30-12h30 et 14h-17h
Mardi : 9h30-12h30
Mercredi : 9h30-12h30 et 14h-17h
Jeudi :9h30-12h30
Vendredi : 9h30-12h30

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