Le point sur les mesures sanitaires au Kremlin-Bicêtre

La Ville du Kremlin-Bicêtre s'organise dans un contexte de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des protocoles sanitaires mis en place.

Les règles sanitaires détaillées dans cet article seront amenées à être modifiées en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. 

SOMMAIRE :

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces extérieurs suite à un arrêté préféctoral.

Les établissements scolaires

Ecoles maternelles et élémentaires :

Les parents s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
Le port du masque est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil et au contact avec les mineurs dans les situations où la distanciation d’au moins 1m ne peut être garantie.

>>> Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021
>>> Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire
>>> FAQ Coronavirus rentrée 2020-2021

Un protocole de travail à destination des agents assurant le bio-ménage est mis en œuvre quotidiennement dans les établissements.

Les centres de loisirs

La ville accueille les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 9 écoles de la ville et dans les 8 accueils périscolaires accolés à ces écoles. Les salles périscolaires étant moins nombreuses que les salles de classes, des regroupements d’enfants peuvent être effectuées. Ces regroupements seront toujours identiques afin de pouvoir retracer le parcours d’un enfant si l’un d’entre eux venait à être malade. Il serait alors possible de connaître toutes les personnes avec lesquelles il aurait été en contact. Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de la période d’accueil, et n’ont pas d’activité commune avec d’autres groupes dans la continuité de ce qui est fait lors des temps d’enseignement.

>>> Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs - Rentrée 2020-2021
>>> Rentrée scolaire 2020 - Repères pour l'organisation de la restauration en contexte covid

La Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative /Espace André Maigné

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans. Le réservataire d’une salle doit s’assurer que chacun des présents soit muni d’un masque ou à défaut devra en assurer la charge et prévoir un stock pour la durée de la réservation de salle.
  • Il est demandé à chacun de se désinfecter les mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée de la MCVA ou de l’Espace André Maigné.
  • Il est demandé de garder une distance d’un mètre entre chaque personne. Si le public présent est assis, il est demandé de garder la distance minimale d’un siège libre entre chaque personne.
  • Si une salle est réservée plus de 3 heures, il est demandé de l’aérer au moins 15 minutes toutes les 3 heures.
  • Les soirées dansantes sont interdites.
  • S’il est constaté que les règles sanitaires ne sont pas respectées par les participants, la ville se réserve le droit de mettre fin à la réservation.

Attention, si dans les jours suivants une réservation l’un des participants présente des symptômes caractéristiques de la COVID-19, en informer immédiatement la MCVA (01 53 14 76 00)

Le Centre social Germaine Tillion

  • Le port du masque est obligatoire.
  • Du gel hydroalcoolique est à disposition dans l'ensemble de la structure.
  • Le sens de circulation et la distanciation sociale sont à respecter au maximum dans la mesure du possible.
  • Un nombre plus réduit d’habitants est accueilli en fonction des projets et de la capacité d’accueil pour respecter les gestes barrières.
  • Il est par ailleurs demandé aux adhérents participants de nettoyer avec des lingettes et produit virucide le matériel utilisé lors de certaines activités.

Les équipements sportifs municipaux

  • Le port du masque est obligatoire lorsqu'on circule dans tous les lieux couverts et ouverts sauf dans les douches et durant la pratique sportive.
  • Il convient d'appliquer les gestes barrières (lavage des mains, distanciation d'un mètre quand cela est possible).
  • Il convient d’utiliser du gel hydro-alcoolique présent au sein d’une borne à l’entrée de chacun des équipements, à l’entrée et à la sortie du site.
  • Il convient de respecter la distanciation physique d'un mètre pour les publics non-pratiquants sportifs, de deux mètres pour les sportifs losque l'activité le permet.
  • Il convient de respecter les marquages de distanciation dans les vestiaires et les gradins, notamment ceux du gymnase J. Ducasse.

Cérémonie en salle des mariages

  • Le nombre de personnes limité dans la salle des Mariages est de 26 personnes.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Il convient de respecter les règles de distanciation physique.
COVID-19

Le kiosque