Les 22 et 29 mars, votez aux élections départementales

Les 22 et 29 mars, les électeurs sont appelés aux urnes à élire leurs conseillers départementaux – jusqu’ici appelés conseillers généraux – qui siégeront au conseil départemental du Val-de-Marne.

En 2015, les élections départementales se substituent aux anciennes élections cantonales. Le résultat des scrutins des 22 et 29 mars déterminera la politique qui sera menée par le Département pour les six prochaines années. Au Kremlin-Bicêtre, nous votons pour élire deux conseillers – 1 homme et 1 femme – qui représenteront le canton du Kremlin-Bicêtre au Conseil départemental du Val-de-Marne. Notre canton compte 43 023 habitants du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly. Parmi les grandes nouveautés de ce scrutin : l’obligation de parité (1 femme, 1 homme) qui permettra d’assurer une meilleure représentation des femmes au sein du conseil départemental.

Enjeu des élections

L’assemblée départementale du Val-de-Marne compte au total 50 conseillers – 2 pour chacun des 25 cantons avec obligatoirement une femme et un homme – qui élisent en leur sein un président ainsi que plusieurs vice-présidents en charge de différents domaines de compétences. Doté d’un budget de 1,6 milliard d’euros (2014), notre département est chargé d’assurer différents services de proximité. L’enjeu des élections des 22 et 29 mars est donc de choisir vos deux conseillers départementaux et les projets que vous voulez voir mis en œuvre. C’est pourquoi il est important de ne pas laissez pas les autres citoyens décider pour vous et que chacun d’entre nous s’exprime en allant voter.

Les compétences du département

  • Action sociale : RSA, allocation personnalisée d'autonomie…
  • Enfance : protection de l’enfance, crèches départementales…
  • Education : équipement et entretien des collèges, aides à la pratique sportive…
  • Cadre de vie et développement durable : assainissement  et gestion de l'eau, lutte contre la pollution…
  • Logement : favoriser l'accès au logement, amélioration de l'habitat…
  • Transports : aide aux titres de transports, amélioration des déplacements…
  • Aménagement : entretien des voiries départementales, déploiement du très haut débit…
  • Économie, emploi : accès à l'emploi, soutien au développement économique…
Formalités - état civil

Le kiosque