Les conseils de quartier
Soucieuse de permettre aux habitants de participer à la vie locale, la municipalité a mis en place des rendez-vous réguliers, dans chaque quartier, pour permettre aux citoyens kremlinois de rencontrer les élus et d'échanger avec eux. Actuellement suspendus à cause de la crise sanitaire, les conseils de quartier reprendront dÚs que la situation le permettra.
Historique des conseils de quartier au Kremlin-BicĂȘtre
Alors que la loi ne les a rendus obligatoires quâen 2002 et uniquement pour les villes de plus de 80 000 habitants, la ville du Kremlin-BicĂȘtre a Ă©tĂ© prĂ©curseur sur ce sujet puisque des conseils de quartiers ont Ă©tĂ© mis en place dĂšs 1995.
Les conseils de quartier sont des moments dâĂ©changes qui permettent aux Kremlinois de dĂ©battre de la vie de leur quartier, de s'informer et faire le point sur l'avancĂ©e des projets, mais Ă©galement de participer aux dĂ©bats sur l'avenir de la Ville. Ces rendez-vous sont aussi un moyen pour les habitants de s'exprimer et dâobtenir des rĂ©ponses Ă toutes leurs interrogations sur les Ă©quipements publics, l'amĂ©nagement, la voirie, la sĂ©curitĂ©, l'environnement, le commerceâŠ
Les nouveautés issues du Conseil municipal du 26 novembre 2020
Consciente que ces conseils doivent Ă©voluer pour redynamiser lâactivitĂ© de ces structures, la municipalitĂ© a proposĂ© de nouvelles dispositions en faveur dâune meilleure rĂ©partition des quartiers et dâun fonctionnement diffĂ©rent, qui donne davantage de place aux Kremlinois.
- Une nouvelle répartition des quartiers
Dans un souci de cohérence et de cohésion, la géographie des quartiers a été repensée passant ainsi de 4 à 3 avec la création des quartiers :
- Les Barnufles- CĆur de ville
- La Mairie-Fontainebleau
- Les Martinets-Le Plateau
- Des pouvoirs élargis
Le Conseil municipal a souhaité doter les conseils de quartier de pouvoir élargis :
- Un budget autonome
- Un bureau composé de 3 Kremlinois et élu par les habitants, dont un délégué
- Une représentation au bureau municipal par le biais du délégué
- Un droit dâinterpellation du Maire sur des projets concernant la commune en dĂ©but de sĂ©ance du Conseil municipal