Les projets avec les associations

Parce que la solidaritĂ© passe aussi par l'international, la ville du Kremlin-BicĂȘtre Ă©paule les associations qui s'engagent hors de nos frontiĂšres.

Stage solidaire

En octobre 2010, sollicitĂ©e par l'Association des Ressortissants comoriens de Bandamadji en France (ARCBF), la mairie du Kremlin-BicĂȘtre a accueilli un Ă©lu comorien pour un stage de 6 mois. Mohamed Yahaya, 2e Maire adjoint de la commune de Bandamadji-Itsandra aux Comores, a observĂ© le fonctionnement et l’organisation d'une collectivitĂ© territoriale française. FormĂ© au sein des diffĂ©rents services de notre mairie, il a pu rĂ©diger un plan de dĂ©veloppement local pour la ville Bandamadji-Itsandra.

La commission de solidarité internationale

La commission de solidaritĂ© internationale encourage, par des subventions exceptionnelles, les projets d’entraide internationale montĂ©s par les associations kremlinoises. Deux fois par an, avant l'Ă©tĂ© et en fin d'annĂ©e, elle se rĂ©unit pour Ă©tudier les dossiers prĂ©sentĂ©s. CrĂ©Ă©e en 2010,  la commission a pour l'instant soutenu quatre initiatives kremlinoises dont voici un aperçu.

A la suite du séisme qui a touché Haïti en 2010, l'association SOS Enfants a sollicité la commission de solidarité internationale pour la mise en place d'une aide d'urgence. La commune a donc décidé de soutenir des familles sur des projets concrets grùce à des microcrédits. Celles-ci ont pu améliorer leur logement, investir dans du matériel ou de la nourriture.

La ville soutient l'association ACSED dans la construction d'un systÚme d'alimentation en eau potable dans le canton de Noépé, situé à une trentaine de kilomÚtres de Lomé. Il est accompagné de blocs latrines pour l'école primaire. Les travaux sont en cours.

  • FraternitĂ©s africaines (SĂ©nĂ©gal)

En partenariat avec l'association FraternitĂ©s africaines,  un groupe de l'Espace Jeunesse du Kremlin-BicĂȘtre va se rendre au SĂ©nĂ©gal pour un Ă©change culturel. Sur place, ils monteront des ateliers de thĂ©Ăątre et participeront Ă  des chantiers solidaires.

Il s'agit du dernier projet soutenu par la commission de solidaritĂ©s internationales. L'association Mains Ouvertes a demandĂ© l'aide de la ville du Kremlin-BicĂȘtre pour la construction d’une Maison des Jeunes et de la Culture Ă  Tando au Vietman. SituĂ© Ă  30 km d’HanoĂŻ, l'Ă©tablissement servira de salle de loisirs, mais aussi de lieu de formation pour les habitants de la rĂ©gion.

OĂč dĂ©poser son dossier ?
La Maison de la citoyenneté et de la vie associative (MCVA) aide les associations de solidarité internationale à préparer leur dossier avant le passage devant la commission. Les associations doivent contacter la MCVA pour tous renseignements.

Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative (M.C.V.A.), 11, rue du 14 juillet. T : 01 53 14 76 00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

 

Coopération internationale
Coopération avec Dmitrov
 

Le kiosque