Lieux de Vi(ll)e : un parcours chargé d'histoire

Lieux de Vi(ll)e est un projet issu du budget participatif 2018 porté par l’association la Grange aux Queulx. 

Qui sont Eugène Thomas, Philippe Pinel, Jean Zay ou encore Pierre Brossolette ? Connaissez-vous la cité Castors, l’usine Géo ou bien le 41bis rue du Kremlin ? Autant de questions auxquelles les kremlinois vont enfin trouver les réponses grâce au projet Lieux de Vi(ll)e, inauguré le 19 octobre dernier.

Un projet issu du budget participatif 2018

Réalisée par l'association la Grange aux Queulx, Lieux de Vi(ll)e est un projet issu du budget participatif 2018 relatant des histoires de lieux emblématiques. Ponctuée par 18 plaques, cette promenade historique vous propose de découvrir ou redécouvrir les lieux, des bâtiments, des personnages emblématiques qui ont façonné le Kremlin-Bicêtre.

Ces panneaux permettront de décrire leur histoire, les auteurs ou les dates liés à ces lieux de vie de la commune. Une manière originale et ludique qui permet aux nouveaux habitants, mais aussi aux anciens kremlinois de mieux identifier les lieux symboliques et historiques de la ville et d'en apprendre un peu plus sur son histoire.

Une collaboration avec des historiens et archivistes

Pour réaliser ce projet, les services de la Ville ont travaillé en collaboration avec l’association la Grange aux Queulx pour révéler les anecdotes des personnages qui ont marqué ces lieux de Vi(ll)e. Du cimetière communal au Hameau du Kremlin en passant par le plateau de Bicêtre, autant de faits historiques racontés sur l'ensemble des 18 panneaux.

Zoom sur le parcours Lieux de Vi(ll)e

La Ville vous invite à explorer ces lieux de vi(ll)e en vous aidant du plan ci-dessous. Le parcours est divisé en 4 catégories relatant ainsi les lieux historiques, les lieux institutionnels, les bâtiments remarquables et les lieux emblématiques

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'ECAM - Théâtre du Kremlin-Bicêtre

Le kiosque