Maintien à domicile

L'allongement de la durée de vie entraîne de nouveaux besoins pour les seniors. Afin de permettre aux retraités qui le souhaitent de continuer à vivre chez eux, la Ville les accompagne grâce à un service de maintien à domicile.

Aide à domicile

L’intervenant au domicile vous accompagne dans les tâches de la vie quotidienne : aide à la toilette, entretien du domicile, préparation des repas, accompagnement aux sorties et chez le médecin etc.

Téléalarme

Sur demande, et après acceptation du dossier de la personne, un dispositif d’alarme par téléphone peut être installé afin de pouvoir contacter une aide en cas de besoin.

Recensement volontaire dans le cadre du dispositif de prévention des risques liés aux évènements climatiques

Toute personne âgée de plus de 65 ans ou porteuse d'un handicap peut se faire recenser auprès du CCAS afin d'être contactée en cas de fortes chaleurs ou de conditions météorologiques hivernales difficiles. En savoir plus (PLAN CANICULE / GRAND FROID)

Portage de repas

Un service de portage de repas froid (destiné à être réchauffé) midi et soir à domicile du lundi au vendredi. Une tarification en fonction du quotient familial.

Ce dispositif est destiné aux : 

  • personnes dépendantes ne pouvant plus sortir de chez elle,
  • personnes régulièrement en hospitalisation de jour, en incapacité de se préparer un repas,
  • personnes isolées temporairement (suite à une hospitalisation ou lors du départ en vacances des enfants).

Rencontre des aidants

Vos parents ou proches sont atteints de la maladie d’Alzheimer… cette situation vous est difficile à gérer et vous avez besoin d’être éclairé sur certains points. Une équipe est présente pour échanger avec vous, répondre à vos interrogations et vous donner des conseils afin de faciliter la prise en charge de votre proche. Echanges d’expériences entre les aidants familiaux.

Agent de courtoisie

Cet agent viendra vous rendre visite et pourra vous accompagner dans certaines démarches. Rapprochez-vous du service Maintien à Domicile.

Petits services

Un dispositif permettant de vous rendre de petits services ponctuellement (petit bricolage, jardinage…)

Courses lourdes

Service payant qui vous permet de bénéficier des courses en tenant compte de votre plan d’aide.

Portage de livre

Dispositif en lien avec la Médiathèque, permettant de bénéficier d’une sélection d’ouvrages mise à disposition par la Médiathèque.

Transport accompagné

Transport de porte à porte pour vous accompagner dans vos démarches sur la ville et hors de la ville.

Pratique : pour toute information, conseil ou pour remplir un dossier d'aide : Club Antoine-Lacroix, 84, avenue de Fontainebleau. Tél. : 01 46 72 46 09. Fax : 01 46 58 24 56. Mail.

Senior - Club Lacroix
Club Lacroix : un lieu unique pour les retraités
Animations et sorties
 

Le kiosque