Nourrir l’humanité : quelle agriculture pour demain ?

Depuis le samedi 11 mars, la ville du Kremlin-Bicêtre et l’Ecam proposent de réfléchir aux questions de l’alimentation, des conditions de vie des paysans et de l’agriculture de demain.

Nourrir l'humanité

Expositions du 11 au 31 mars 

  • Expositions Pierre Kroll - dessins de presse - du 11 au 31 mars - médiathèque l’Echo

Caricaturiste incontournable en Belgique, Kroll est aujourd’hui le dessinateur attitré du quotidien belge
Le Soir. Cette exposition est constituée de 15 planches de dessins de presse traitant avec humour de la situation de l’agriculture sur la planète.

  • « Nourrir l’humanité, c’est un métier » - photographies de Daniel Fouss - du 11 au 31 mars - Ecam (réalisée par le GAL RoMaNa)

Photographe documentaire, Daniel Fouss est allé au-devant des agriculteurs, producteurs et consommateurs pour illustrer, tout en nuances et poésie, les saveurs des produits de la terre et son travail sans cesse renouvelé. Présentation le 11 mars à 18h, en présence de Daniel Fouss.

  • « Nourrir l’humanité, le défi du siècle » - exposition itinérante

L’alimentation de la population mondiale est abordée ici sous les angles économiques, sanitaires, sociaux et bien sûr environnementaux. Réalisée par la Casden et le Réseau Canopé.
Du 27 février au 3 mars au Centre social Germaine Tillion et du 6 au 31 mars dans 4 établissements scolaires de la ville.

* * *

Marché paysan et apéro-paysan, le samedi 11 mars de 8h à 18h sur la place de la Comète

La ville accueille un marché paysan, rassemblement de producteurs indépendants : maraîchers, cosmétiques, herbes fraîches, confiseries, bières artisanales, viandes, fromages, pains bio, ail, saucissons, safran, confitures, miel, bougies… A 11h30, la ville vous invite à un « apéro-paysan » vous permettant de déguster et découvrir le travail de ces producteurs.

Spectacle & débat, le samedi 11 mars à 20h30 à l'Ecam

« Nourrir l’humanité, c’est un métier » / Compagnie Art&tça

Être fils d’agriculteur a sans doute prédisposé Charles Culot à imaginer cette plongée dans la réalité paysanne d’aujourd’hui. Basé sur des témoignages recueillis en France et en Belgique, ce spectacle témoigne de la réalité et de l’histoire de ceux qui nourrissent l’Humanité.
La représentation sera suivie d’un débat en présence des deux comédiens, du concepteur dramaturge et metteur en scène Alexis Garcia, de Maxime de Rostolan, concepteur du projet « Fermes d’avenir », de Vincent Moriniaux, professeur de géographie culturelle à l’université Paris-Sorbonne et d’un producteur représentant le réseau AMAP Île-de-France.

Spectacle et débat sur réservation au 01 49 60 69 42.

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque L'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'Espace Culturel André-Malraux

Le kiosque