Appel à projet "Insertion sociale et professionnelle des jeunes"

Chantiers & Territoires Solidaires lance un nouvel appel à projets autour du chantier du lot T3C de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Le groupement CAP piloté par VINCI Construction Grands Projets assure la réalisation d’un tunnel de 8 kilomètres entre Fort d’Issy Vanves Clamart et Villejuif Louis-Aragon. Le projet inclut la construction de cinq nouvelles gares ainsi que huit puits de ventilation et de secours. 

Un appel à projet dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans leur territoire

Cet appel à projets est dédié à la thématique de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (de 12 à 26 ans). Chantiers & Territoires Solidaires souhaitent encourager des projets innovants autour des orientations suivantes : 

  • L'insertion sociale : Lutte contre le décrochage scolaire à travers différents types de projets comme la musique, l'environnement, le sport ; L'inclusion numérique ; La mobilité ; Le développement des savoir-être ; Le développement de la confiance des jeunes et la valorisation de leurs compétences.
  • L'insertion professionnelle : Accompagnement à la définition d'un projet professionnel ; Formation/ accès à l'emploi ; Créer des passerelles entre le milieu éducatif et le milieu professionne l; Rétablir l'égalité des chances pour les jeunes vulnérables.

Les projets soutenus doivent être situés ou avoir une action en priorité dans les communes de Vanves, Issy -les-Moulineaux, Clamart, Malakoff, Chatillon, Montrouge, Bagneux, Arcueil, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif.

Zoom sur le fond de dotation Chantiers & Territoires Solidaires

Le fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires soutient des projets d’intérêt général situés à proximité des chantiers du Grand Paris sur lesquels travaillent des entreprises du Groupe VINCI. À travers ce fonds de dotation, le Groupe VINCI souhaite accompagner les acteurs du tissu associatif au niveau local. Cette initiative œuvre pour que les chantiers implantés dans les quartiers deviennent des lieux de rencontre et d’échange afin de créer un impact social positif sur le terrain.

Processus de sélection :

  • Dépôt des dossiers de candidature : du 23 octobre au 20 décembre 2019 inclus
  • Instruction et présélection des dossiers : entre novembre 2019 et janvier 2020
  • Comité de sélection : fin janvier 2020

L’ensemble des critères d’éligibilité et le dossier de candidature sont disponibles sur le site : https://www.chantiers-et-territoires-solidaires.fr/candidater/

Aménagement / Habitat
Habitat
Logement social
Hygiène et salubrité des logements

Le kiosque