NumériKB : du 26 février au 1er mars

La Ville organise la seconde édition de NumériKB, événement entièrement dédié au numérique, avec cette année plusieurs évènements dédiés aux « fake news ». Un rendez-vous instructif à laquelle sont conviés tous les Kremlinois !

Pour sa 2e édition, NumériKB continue d'explorer le champ du numérique avec une programmation variée qui abordera notamment les thématiques des "fakes news" et l'intelligence artificielle. Une soirée électro, un grand tournoi de fifa 20, du théâtre et du cinéma seront également de la partie !

Mercredi 26 février

Conférence : Sommes-nous manipulés par notre cerveau ? 
19h-20h30 - Hôtel de Ville

Une conférence sera organisée le mercredi 26 février dans la soirée, dans les salons de l’Hôtel de ville. Animée par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, cette conférence permettra de comprendre les fake news en s'intérrogeant sur le fonctionnement et la diffusion de ces infoxs, leur fabrication et leur impact sur les médias. L’intervenant analysera de manière ludique et simple, le fonctionnement de notre cerveau qui a tendance à se laisser influencer. 

 

Jeudi 27 février

Ciné-débat autour du film Her réalisé par Spike Jonz
20h-22h30 – Médiathèque l’Echo

La projection du film Her, réalisé par Spike Jonz avec Joaquin Phoenix, recemment oscarisé pour son interprétation dans "Joker", questionnera les téléspectateurs sur la place de l'intelligence artificielle dans nos vies, la dépendance des humains envers leurs outils numériques. La projection sera suivie d'un débat animé par Claudine Le Pallec Marand et l'association Synergie qui sera l'occasion de poser toutes vos questions sur le film et de développer la thématique de l'Intelligence Artificielle.

Vendredi 28 février

Théâtre - IBOX par la compagnie Blobfish Blues production
20h-21h30 - Auditorium Médiathèque l’Echo

Dans un futur proche, notre monde ultra-connecté est en proie au mal-être, à l’individualisme et à l’isolement. L’Homme moderne a trouvé son salut grâce à l’Ibox. Un outil thérapeutique révolutionnaire qui plonge l’utilisateur dans un état de rêve éveillé, qui détecte et guérit ses névroses en naviguant à travers ses données personnelles afin d’accéder à une nouvelle forme de bien-être. 

Inscription sur blobfishblues@gmail.com - à partir de 12 ans.

DJ Set
21h-00h - La Place Rouge

Pour clore la journée du samedi, la place rouge se transformera en club ! Deux DJ set de musique éléctronique vont rythmer cette 2e édition du festival !

Après avoir vécu 15 ans en Afrique, OHES pose ses valises à Paris en 2015. Rempli de l’inspiration de ses voyages, il attire rapidement l’attention de la scène locale avec ses live-machines explosifs et exotiques. Un pied dans les années 80, l’autre dans le futur !
https://soundcloud.com/ohes

Actif depuis 2010, rares sont les lieux de fêtes où Aurèle n’a pas joué. Breakbeat, House, Electro ou Disco, ses sets reflètent son amour pour la pluralité des genres.
https://soundcloud.com/elerua

Samedi 29 février

Des animations, un spectacle théâtral et bien plus encore..
 - Hôtel de Ville et Médiathèque de l'Echo

Au travers d’une expérimentation, vous pourrez appréhender la technologie émergente des Intelligences Artificielles lors d’une animation proposée par une association d’étudiants d’Epita, de 10h à 18h. Les ateliers seront organisées par groupe de 10 à 15 personnes et dureront environ 2h à l'Hôtel de Ville.

La journée se poursuivra avec un spectacle théâtral proposé par les étudiants du département Théâtre du Conservatoire du KB. Entre 15h30 et 17h30, à l'auditorium Lounès Matoub, les récits se choqueront et s’amplifieront avec des diaboliques bobards, façon fake news.

Et parce que les images sont elles aussi trompeuses, le Centre social Germaine-Tillion projettera des images retouchées à la médiathèque, de 14h à 17h.

N'hésitez pas à venir vous informer sur les actions en faveur du numérique mises en place par la ville du Kremlin-Bicêtre sur le stand à l'entrée de la médiathèque ouvert de 14h à 17h.

Dimanche 1er mars

Un tournoi de jeux vidéo
10h-17h30

L’e-sport sera également à l’honneur avec un tournoi de jeux vidéo FIFA qui se déroulera le dimanche 1er mars à l'auditorium Lounès Matoub de la médiathèque de 10h à 17h30. Le tournoi est ouvert aux 40 premiers inscrits de plus de 16 ans. Les inscriptions débuteront le 22 février de 10h à 12h30 jusqu'au 29 février au Service Municipales de la Jeunesse (40 avenue Charles Gide). De nombreux lots sont à gagner : le vainqueur du tournoi se verra offrir la future playstation 5. Pour les 3 autres finalistes, de nombreux jeux sont à gagner !

Conditions d'inscription : 

Les éléments à fournir afin de valider l'inscription :
  • une pièce d'identité du joueur ainsi qu'une pièce d'identité d'un parent si mineur ou majeur hébergé
  • un justificatif de domicile
  • une attestation d'hébergement et livret de famille

Les joueurs ayant retiré un dossier d’inscription le samedi 22 février ont jusqu’au mardi 25 à 18h pour nous remettre leur dossier complet. A défaut, ils perdront leur classement dans les 40 premiers inscrits. 

Du 26 février au 1er mars

Exposition Histoires de fausses nouvelles

Une exposition pédagogique crée par la Bibliothèque Nationale de France et le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) sera affichée dans le hall de la médiathèque tout le mois de février jusqu'au 2 mars. Une exposition de 11 affiches proposant des outils et des pistes de réflexion afin d'identifier et de trier les sources et l'information pertinente. Une initiative qui a le merite de remettre dans un contexte historique ce phénomène des fake news dont on parle tant.

NumériKB

Le kiosque