PMI et planning familial

La Protection maternelle infantile (PMI) et le Centre de planification familial reçoivent gratuitement le public du département. Des spécialistes conseillent sur les questions de sexualité, de maternité, de couple et tout ce qui englobe la vie sexuelle et affective. Certains soins sont aussi prodigués dans ces structures municipales.

La PMI

La prĂ©vention pour les enfants de 0 Ă  6 ans est au cƓur de l'action de la Protection maternelle Infantile (PMI). Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 Ă  12h et de 13h30 Ă  17h30.

Divers professionnels accueillent gratuitement les petits patients et leurs parents :

  • Consultations pĂ©diatriques : sur rendez-vous le mardi et vendredi aprĂšs-midi et mercredi et jeudi matin.
  • Psychologue clinicienne : sur rendez-vous le mercredi matin
  • PesĂ©e des nouveaux-nĂ©s : sans rendez-vous le lundi,mardi et vendredi matin, le mercredi et jeudi aprĂšs-midi..

Centre de Protection Maternelle et Infantile
24 rue du 14 juillet
TĂ©l. 01 49 58 43 15

La PMI propose aussi le suivi de vaccination du bébé : le dossier est ouvert par une puéricultrice et le suivi médical est fait par le médecin du centre.

Le centre de planification familial (CPEF)

La gestion de conflit au sein de la famille, la parentalité, la prévention, la sexualité, la contraception, les MST, la maternité : voici tous les champs d'intervention du planning familial. Ouvert gratuitement à tout public en ùge de procréer, de la puberté à la ménopause, il offre plusieurs types de consultation :

  • InfirmiĂšre : permanence sans rendez-vous du lundi au vendredi matin et aprĂšs-midi
  • GynĂ©cologue : sur rendez-vous le vendredi matin
  • ConseillĂšre conjugale : sur rendez-vous le mercredi aprĂšs-midi
  • Sage-femme : sur rendez-vous le lundi aprĂšs-midi

Tenu au secret médical, le personnel médical réalise des frottis pour le dépistage du cancer du col de l'utérus, prescrit des mammographies, des prises de sang pour le dépistage VIH, etc. Centre de planification familial mÚne aussi des actions hors les murs. Il participe à la journée d'action contre le sida, à Octobre rose (pour le dépistage des cancers féminins) ou encore à la journée de la Femme. Autant d'événements pour relayer toujours plus les conseils de prévention.

Des permanences santé point écoute jeunes sont organisées par la PMI en partenariat avec le Point Information Jeunesse (PIJ) chaque mois au lycée Darius-Milhaud depuis 2008. Sur des thÚmes différents à chaque fois, elles abordent la prévention dans les domaines de la sexualité, les addictions, la sécurité routiÚre ou l'accÚs au droit par exemple. 

Centre de planification familial
24 rue du 14 juillet
TĂ©l. 01 49 58 43 15

Santé
Liste des médecins de la ville
Le CHU
 
Alimentation et nutrition
En cas d'urgence

Le kiosque