Principales décisions des conseils municipaux du 30 juin

Compte-rendu des deux conseils municipaux du vendredi 30 juin.

Vendredi 30 juin, deux conseils municipaux se sont tenus successivement à l’hôtel de ville dès 20h.

Le premier était lié à l’élection des délégués du conseil municipal et de leurs suppléants en vue de l’élection sénatoriale. Il a été réuni sur convocation du préfet (en savoir +).

Le deuxième conseil municipal s’est réuni à 21h à l’issu du premier. Il reprenait l’ordre du jour prévu initialement pour la séance du jeudi 29 juin qui a été décalée de 24 heures pour réunir les deux séances le même soir (ordre du jour complet : ici ).
L’ordre du jour du deuxième conseil municipal contenait notamment deux points relatifs à l’urbanisme, dont un lié au projet du Ruban vert. En effet, l’année 2017 est celle du lancement effectif de ce projet d’aménagement.

1) Le Kremlin-Bicêtre et l’EPT Grand-Orly-Seine-Bièvre avancent ensemble pour la première réalisation du Ruban vert

Le premier terrain aménagé du projet du Ruban vert sera celui situé au niveau des espaces extérieurs de la résidence des Martinets. Il est prévu un démarrage des travaux à l’automne 2017 pour une livraison fin 2017/début 2018.
Les deux dernières lois de décentralisation (MAPTAM et NOTRe) ont modifié la répartition des compétences entre les communes et les EPT, notamment pour la gestion de l’assainissement et de l’éclairage des voiries. Pour cette raison, il a été proposé au conseil municipal de vendredi que la ville du Kremlin-Bicêtre adopte une convention de co-maîtrise d’ouvrage avec l’EPT pour l’aménagement paysager des espaces extérieurs à la résidence des Martinets.
Ce projet prévoit :
- 2 nouvelles aires de jeux.
- Un espace récréatif dédié au street work out.
- Des aménagements paysagers sur les espaces libres :
• Des jardins partagés.
• Réfections des revêtements de sols, de nouvelles plantations, remplacements de mobilier urbain.
• De nouveaux aménagements pour une meilleure gestion des eaux pluviales.
• Le traitement/habillage végétal des pignons des bâtiments d’habitation.

2) Nouveau déploiement des stations Vélib’ sur la ville du Kremlin-Bicêtre

A partir du 1er janvier 2018, Vélib’ entrera dans la deuxième phase de son histoire avec, premièrement la venue d’un nouveau prestataire (Smoovengo succédera à JC Decaux), deuxièmement le redéploiement des stations de vélos et troisièmement une modification du financement de ce service.
Profitant du nouveau dispositif à venir, il a été proposé lors du conseil municipal de revoir l’implantation des bornes au regard de la fréquentation quotidienne moyenne constatée sur l’ensemble des sites de la ville afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
Il est également à noter que Vélib ne sera plus adossé à l’affichage publicitaire, chaque collectivité adhérente devra financer l’investissement et le fonctionnement du service sur son territoire, en plus de l’abonnement payé par l’usager. Pour chaque station, le coût est estimé entre 8 000€ et 10 000€ tous les ans, payé par la ville.

3) Autres points à l’ordre du jour

Enfin, il est à noter que le compte de gestion et le compte administratif de l’année 2016 ont également été adoptés.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des délibérations, des comptes-rendus de séance et les procès verbaux des conseils municipaux sur cette page .

La municipalité
Le conseil municipal
Groupes d'élus au conseil municipal
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression

Le kiosque