Principales décisions du conseil municipal du 26 janvier 2017

Compte-rendu du Conseil municipal du 26 janvier 2017

Parmi les vingt points à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 janvier 2017, 3 points importants ont été présentés aux élus kremlinois.

  • Le Kremlin-Bicêtre soutient ses artistes

La municipalité souhaite amplifier son action de soutien à destination des artistes Kremlinois. Ainsi, pour un montant total de 4 023 euros, le conseil municipal a proposé d’acquérir quatre œuvres d’artistes en vue de constituer un fonds d’art contemporain. Les œuvres proposées sont représentatifs d’arts variés : peinture sur toile, sculpture (résine et bronze), peinture sur bois, photographie.

  • Adhésion de la ville du Kremlin-Bicêtre à la Charte régionale de la biodiversité

La ville du Kremlin-Bicêtre a engagé ces dernières années une politique en faveur de la qualité environnementale, notamment dans les pratiques d’entretien des espaces verts (démarche zéro phyto). La municipalité souhaite développer son action en faveur du développement de la biodiversité via son projet ambitieux du « Ruban Vert » qui consiste à aménager une trame verte et bleue s’étendant du sud au nord de la Ville, depuis le parc des Coteaux à Arcueil jusqu’au parc Kellermann à Paris. Il vise à la fois à valoriser, préserver et améliorer les espaces verts existants, mais aussi à créer de nouveaux espaces verts en lien avec les équipements et les lieux publics.
Il s’appuie aussi sur une gestion écologique des eaux pluviales par une multiplication des espaces perméables en pleine terre, mais aussi le cas échéant sur la mise en place de stockages des eaux, de dispositifs alternatifs et/ou de réduction de l'imperméabilisation des sols.

Le Ruban vert est ainsi un projet de développement durable d’amélioration de l’espace public, de préservation de la biodiversité et de création de continuités écologiques.

En prévision de la mise en œuvre de ce projet, il est donc cohérent pour la ville d’adhérer à la Charte en déclinant les objectifs de celle-ci en actions spécifiques propres à ses objectifs et ses pratiques.
L’adhésion à la Charte permettra ainsi à la ville de valoriser les dispositifs déjà mis en place, de s’engager dans de nouvelles démarches et de renforcer la cohérence de son action en faveur de la biodiversité.

  • Vote en faveur d’une évolution de la gouvernance de vélib’

Les communes franciliennes adhérentes au syndicat vélib ont souhaité mettre en place un nouveau service dès le 1er janvier 2018. Les conseillers municipaux du Kremlin-Bicêtre examineront ce jeudi une délibération technique visant à approuver l’évolution de la gouvernance de vélib pour permettre le développement de ce nouveau service et de poursuivre cette aventure.
A cette fin, la ville du Kremlin-Bicêtre souhaite maintenir son engagement pour ce mode de transport doux et fortement prisé par ses habitants.
Afin de s’inscrire dans le nouveau dispositif Vélib’ et de poursuivre la mise à disposition de vélos en libre-service, il est proposé de transférer la compétence « location de vélos en libre-service » au syndicat mixte Autolib’ et Vélib Métropole ainsi que d’adhérer à sa compétence optionnelle « Vélib’ ».

Vous pouvez retrouver l'ensemble des délibérations, des comptes-rendus de séance et les procès verbaux des conseils municipaux sur cette page.

La municipalité
Le conseil municipal
Groupes d'élus au conseil municipal
Les délibérations du conseil municipal

Le kiosque