Principales décisions du Conseil municipal du 30 novembre

Compte-rendu du Conseil municipal du 30 novembre 2017

Ce jeudi 30 novembre 2017, les conseils municipaux se sont réunis pour examiner les points à l’ordre du jour.

Deux points principaux ont été examinés :

1) Débat d’orientation budgétaire (DOB)

Les conseillers municipaux ont examiné les orientations budgétaires prévues pour l’année 2018 avant leur adoption définitive lors du conseil municipal de décembre.
Lors du DOB, il a notamment été évoqué le maintien des taux d’impositions des taxes ménages. Ainsi conformément aux engagements pris, il est prévu que le taux communal de la taxe sur le foncier bâti reste à 23,2% et le taux communal de la taxe d’habitation à 13,96%, tout au long du mandat. Les taux restent donc stables, sans augmentation. A titre d’exemple, entre 2010 et 2015, alors que la moyenne d’évolution dans le Val-de-Marne pour le taux de taxe foncière a été de 16,28 %, sur la même période l’évolution au Kremlin-Bicêtre a été de 0 %.

Le DOB prévoit également que le volume d’investissement pourrait s’élever à 8 millions d’euros. Ils concerneront principalement le lancement des premiers aménagements du Ruban Vert, la poursuite du déploiement de la vidéo-protection (et le recrutement de policiers municipaux) et la reconduction du budget participatif. Au total, le volume d’investissement sera plus important que les trois dernières années. Un rythme qui se poursuivra en 2019 pour permettre à la Ville de s’équiper, se renouveler et se moderniser.

La Ville revendique, dans le DOB, les principes qu’elle a toujours défendus : une stabilité des taux de la fiscalité locale, une maitrise des dépenses de fonctionnement et un pilotage rigoureux de l’endettement.

Elle pourra dès lors s’appuyer sur cette solidité financière pour concrétiser ses priorités politiques : l’éducation, la jeunesse, la solidarité et le dynamisme du territoire.

2) Signature d’une convention avec l’AP-HP

L’aménagement et l’extension des espaces verts et récréatifs autour de l’hôpital de Bicêtre ont été le deuxième temps forts du conseil municipal.

En effet, une convention de gestion de terrains appartenant à l’AP-HP a été présentée ce jeudi. Elle prévoit que les deux terrains situés de part et d’autre de l’entrée historique de l’hôpital soient mis à la disposition de la commune, gratuitement. Ils couvrent une superficie totale de 5 993 m².

Ces espaces qui feront l’objet d’un aménagement par la ville participent de l’augmentation de la surface des espaces récréatifs et paysagers ouverts au public et s’inscrivent dans la construction du projet communal du Ruban vert, conçu comme une continuité d’espaces publics, à vocation paysagère ou récréative, du nord au sud de la ville.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des délibérations, des comptes-rendus de séance et les procès verbaux des conseils municipaux sur cette page.

La municipalité
Le conseil municipal
Groupes d'élus au conseil municipal
Les délibérations du conseil municipal
Tribunes d'expression

Le kiosque