Rentrée 2016 : tout savoir sur les rythmes scolaires

A la rentrée 2016, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place. Il est par ailleurs obligatoire d'inscrire vos enfants à l'ensemble des temps périscolaires. Les inscriptions ont lieu du 6 juillet au 22 août 2016.

Les nouveautés de la rentrée 2016

  • Une nouvelle organisation du temps scolaire

La rentrée 2016 sera marquée par la mise en place dans les écoles de la ville de rythmes scolaires réaménagés

L'emploi du temps des enfants à la rentrée 2016 au Kremlin-Bicêtre

  • Des activités périscolaires gratuites

Les activités proposées entre 15h45 et 17h seront gratuites. Ainsi les ateliers créatifs et d’éveil encadrés par les animateurs de la ville mais aussi les études surveillées ne représenteront aucun surcoût dans le budget des familles Kremlinoises. L’accueil du matin, la restauration et l’accueil du soir restent payants aux mêmes conditions que les années précédentes.

  • Des activités culturelles ou sportives après l’école

Avec la mise en place de ces nouveaux rythmes, la municipalité a travaillé conjointement avec le CSAKB et le Conservatoire pour proposer aux enfants des activités sportives et culturelles après 15h45 dans la continuité de leur emploi du temps. Les inscriptions à ces activités payantes se font auprès du club sportif et du Conservatoire.

Des inscriptions obligatoires pour tous les temps périscolaires

La ville mobilise des moyens importants pour offrir aux écoliers Kremlinois des activités et des repas de qualité dans les meilleures conditions. Dans un souci de bonne organisation, il est primordial que vous inscriviez vos enfants à l’ensemble des temps périscolaires qu’ils soient gratuits ou payants: accueil du matin et du soir, restauration scolaire, nouvelles activités périscolaires (NAPs), études surveillées et centre de loisirs.

Inscriptions du mercredi 6 juillet au lundi 22 août 2016

Vous pouvez inscrire vos enfants pour l’ensemble de l’année scolaire. Les modifications sont possibles sans majoration jusqu’à 10 jours avant la date concernée. Si vous n’inscrivez pas votre enfant ou si vous modifiez trop tardivement vos réservations une majoration de 20% sera appliquée à votre tarif dans le cas d’activités payantes. Pour les activités gratuites (nouvelles activités périscolaires et études surveillées), vos enfants ne pourront pas participer s’ils ne sont pas inscrits.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Vous pouvez décider d’inscrire vos enfants à chaque temps périscolaire. Pour les enfants en école élémentaire, entre 15h45 et 17h, vous devez choisir entre nouvelles activités périscolaires et études surveillées. Trois formules sont possibles pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 4 jours de NAPs, 4 jours d’études surveillées ou 2 jours de chaque.

Comment inscrire vos enfants ?

Le plus simple est de vous connecter à votre Compte Citoyen Famille. Vous pourrez ainsi inscrire vos enfants sur l’ensemble de l’année scolaire 2016/17 et effectuer des modifications jusqu’à 10 jours avant la date concernée.

  • Vous avez perdu vos codes d’accès ? Rendez-vous sur la page d’accueil de votre Compte Citoyen Famille et cliquez sur « mot de passe oublié ».
  • Vous n’avez pas de compte ? Vous pouvez demander vos accès à votre espace personnel en envoyant un courrier à l’adresse suivante : comptecitoyen@ville-kremlin-bicetre.fr

Questions/réponses

  • Qu’est-ce qui change dans le quotidien de mon enfant ?

À partir de la rentrée 2016, l’enseignement des savoirs est concentré en première partie de la journée. Le temps scolaire se termine à 15h45 pour ensuite laisser place aux nouvelles activités périscolaires ou aux études surveillées en élémentaire.

  • Qui s’occupera de mon enfant pendant le temps périscolaire 

Les animateurs municipaux sont des professionnels qualifiés et encadrés par des responsables diplômés et expérimentés. S’agissant des études surveillées, elles sont encadrées principalement par des enseignants rémunérés par la ville.

  • À quelle heure puis-je déposer mon enfant le matin et venir le chercher le soir ?

Les accueils du matin débutent à 7h30. Le soir, vos enfants peuvent quitter l’école à partir de 15h45 si vous ne souhaitez pas qu’ils participent aux temps périscolaires. Après 17h, ils peuvent fréquenter les accueils du soir jusqu’19h. Un goûter est servi entre 17h et 17h30. Vous pouvez venir chercher votre enfant uniquement à partir de 17h30 pour permettre aux enfants de goûter dans de bonnes conditions.

  • Est-ce que cette nouvelle organisation de la journée de mon enfant va me coûter plus cher ?

Non et c’est même l’inverse. Aucun tarif n’augmente et l’étude surveillée, qui était payante, devient gratuite cette année. De plus, grâce au dispositif du quotient familial, mis en place par la municipalité, les tarifs sont adaptés à vos revenus.

  • Un de mes petits-enfants est en maternelle et l’autre en élémentaire, c’est donc très compliqué pour aller les chercher en même temps le midi. Que proposez-vous ?

Les horaires ont été décalés entre les écoles maternelles et les écoles élémentaires. Ainsi les plus petits finiront la matinée à 11h30 et reprendront à 13h30 et les plus grands termineront à 11h45 et recommenceront à 13h45.

Maternelle et élémentaire
La politique éducative de la Ville
Les écoles maternelles et élémentaires
Le temps périscolaire
La restauration scolaire

Le kiosque