Revoir la web-conférence sur la régie publique de l'eau

Dans le cadre de l'Université Populaire Permanente, la ville proposait une conférence en ligne le samedi 20 mars à 19h sur la plateforme Zoom animée par Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Ile-de-France, Geneviève Etienne, adjointe au maire chargée de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique et Marie-Isabelle Heck, du collectif Eau publique Kremlin-Bicêtre.

Régie publique : l'eau est un bien commun

L’eau est une ressource indispensable pour vivre. C’est un bien public commun de l’humanité. L’accès universel à l’eau potable est un combat à mener à l’échelle mondiale, car il est la condition d’une vie digne.

En Ile-de-France, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) gère la production et la distribution des eaux pour le compte de nombreuses communes franciliennes. Cependant, il a toujours fait le choix de déléguer ses missions à l’entreprise privée Véolia.

Plusieurs villes membres du Grand-Orly-Seine-Bièvre, dont Le Kremlin-Bicêtre, ont engagé une réflexion active pour mettre en place une régie publique de l’eau. Ces dernières années, plusieurs villes ont décidé de remunicipaliser certains réseaux y compris l’eau potable avec des résultats encourageants.

Mais qu’est-ce qu’une régie publique de l’eau au juste ? C’est un outil de partage du pouvoir et de distribution au service de l’intérêt général. Elle permet à terme d’envisager une baisse du coût de l’eau pour les foyers et de mettre en place une tarification sociale pour les ménages. Elle garantit un contrôle démocratique des consommateurs sur le distributeur et permet de reprendre le contrôle d’un bien qui tendra à se raréfier dans les années à venir.

Lors de la web-conférence, les intervenants réagiront sur l’intérêt d’une régie publique de l’eau. Ils débatteront des enjeux très concrets que recouvrent la gestion de l’eau dans les territoires urbains et évoqueront les nouveaux défis auxquels nos villes sont confrontées pour garantir un accès équitable, de qualité et durable à une ressource indispensable.

Pour vous inscrire rendez-vous sur ce lien.

Déroulement de la webconférence :

  • Débat entre les trois intervenants  Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Ile-de-France, Geneviève Etienne, adjointe au maire chargée de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique et Marie-Isabelle Heck, du collectif Eau publique Kremlin-Bicêtre.
  • Vous pourrez également interagir avec les intervenants pour poser vos questions.
  • Conclusion du débat.
Université populaire permanente

Le kiosque