Séniors Kremlinois : génération active

À l’image du premier salon des séniors organisé ce mois-ci, la ville relève le défi pour offrir aux retraités kremlinois un ensemble de services, animations culturelles, ludiques ou sportives et l’accompagnement nécessaire pour répondre à leurs besoins

Le tout premier salon des séniors aura lieu le 30 mars prochain au club Antoine Lacroix, de 10 heures à 18 heures (voir plus bas). Un rendez-vous convivial autour du bien-être avec de nombreux stands mais aussi l’occasion de présenter tous les services municipaux à destination des retraités : maintien à domicile, ateliers du club Lacroix, ateliers numériques du centre social Germaine Tillon, le CliC7, médiathèque l’Écho, ... « Nous avons voulu organiser un nouvel événement pour nos habitués et aussi pour attirer les retraités qui ne fréquentent pas encore le club. L’idée est de voir ce qu’on peut apporter à des jeunes retraités, mais aussi de faire connaître nos services, nos activités », souligne Carole Poisat, adjointe au maire chargée des retraités et des personnes âgées.

Cours, sorties et voyage

Organiser ce salon au club Lacroix tombe sous le sens car il s’agit d’un lieu de vie, d'information et de rencontres regroupant l’ensemble des services destinés aux retraités et aux personnes âgées. Cette structure compte environ 1 700 inscrits qui viennent notamment profiter de ses nombreuses activités, permanentes ou ponctuelles : belote, tarot, scrabble ou rummikub, ateliers de dessin ou calligraphie, d'encadrement-cartonnage, de tricots, jeux d'échecs, pratique de l'anglais, les cours de gymnastique, d’aquagym, d'équilibre et de prévention des chutes, les ateliers mémoire, sophrologie, écriture, yoga ou encore de théâtre. Outre ces activités, le club organise des sorties : restaurant avec visites et spectacles, cinéma, journée pique-nique, concerts, des animations, spectacles ou conférences culturelles au sein du club, des lotos et même un voyage annuel, le prochain ayant lieu en septembre 2019 au Monténégro. Un voyage d'une semaine proposé aux retraités kremlinois, pour un tarif qui varie selon le quotient familial. Le club dispose également d’un restaurant ouvert à tous les retraités, sur réservation en début de mois, à tarif modéré. Il accueille enfin les réunions du Conseil consultatif des retraités.

Le maintien à domicile, un enjeu vital

Rester chez soi malgré l’âge constitue pour beaucoup de séniors un enjeu majeur en termes de repères, d’habitudes et d’indépendance. Afin de permettre aux retraités qui le souhaitent de continuer à vivre chez eux, la ville, via son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), les accompagne grâce à un service de maintien à domicile. Un intervenant au domicile les soutient dans toutes les tâches de la vie quotidienne : toilette, entretien du domicile, préparation des repas, accompagnement aux sorties. Ainsi en 2018, par l’intermédiaire du service maintien à domicile (MAD), 71 personnes ont été prises en charge par les auxiliaires de vie, 7 personnes ont bénéficié des courses lourdes, 44 personnes ont fait appel au dispositif “petits travaux”, 1 240 heures ont été réalisées dans le cadre du transport domicile – club Lacroix /club Lacroix – domicile pour prendre le déjeuner et (ou) participer aux activités du club. Enfin, 113 retraités ont profité de visites dans le cadre du dispositif des visites de courtoisie. Dans la même optique, un service de portage à domicile de repas froids, destinés à être réchauffés, fonctionne midi et soir du lundi au vendredi, avec une tarification en fonction du quotient familial. Ce dispositif est destiné aux personnes dépendantes ne pouvant plus sortir de chez elles, régulièrement en hospitalisation de jour, en incapacité de se préparer un repas ou isolées temporairement (suite à une hospitalisation ou lors du départ en vacances des enfants).

Parmi les nouveautés de l’année 2019, le recrutement d’un agent venant renforcer l’équipe du service maintien à domicile (MAD), ainsi qu’un nouveau système de transport accompagné qui sera proposé aux Kremlinois dans le courant du 1er semestre 2019. Après avoir sélectionné trois sociétés, la ville se trouve en phase finale du processus permettant de retenir un candidat pour cette mission.

Sécurité et habitat groupé

La sécurité de nos aînés figure aussi parmi les priorités puisque sur demande, et après acceptation du dossier, un dispositif d’alarme par téléphone peut être installé afin de pouvoir contacter une aide en cas de besoin. Toute personne âgée de plus de 65 ans ou porteuse d'un handicap peut également se faire recenser auprès du CCAS afin d'être contactée en cas de fortes chaleurs ou de conditions météorologiques hivernales difficiles. La question de l’habitat des personnes âgées constitue un enjeu tout aussi important. C’est pourquoi, dans le cadre de la livraison de vingt logements au sein de la résidence Lafargue (située 5 rue du 19 mars) destinés au plus de 65 ans, la municipalité a souhaité travailler en collaboration avec Kremlin-Bicêtre Habitat pour envisager un projet d’habitat groupé. Permettant de renforcer la solidarité intergénérationnelle, le projet social sera porté par les services de la ville.

Un Café des aidants au club Lacroix

La mairie n’oublie pas ceux qui aident leurs parents ou leurs proches quelques soit la maladie de la personne accompagnée. Beaucoup d’aidants se sentent seuls avec leurs difficultés, mal renseignés, en manque d’échanges, le Café des aidants est organisé pour eux. Ils peuvent y échanger, partager leurs expériences et s’informer sur les aides possibles ou tout simplement partager les expériences.

  • Tous les 3ème lundi du mois à 16 heures au club Lacroix

1er Salon du bien-être : demandez le programme

  • Samedi 30 mars de 10 heures à 18 heures au club Antoine Lacroix.
  • De 10 h à 12 h : atelier de cuisine avec Silver Fourchette.
  • 14 h : conférence sur le bien-être avec Aurélie Garcia, naturopathe.
  • 14 h 45 : ateliers de préparation d’un petit déjeuner équilibré, automassage des mains aux huiles relaxantes, préparation aux huiles essentielles pour les douleurs.
  • Et aussi toute l’après-midi, découverte du vélo avec selle proprioceptive via des ateliers encadrés.
  • Nombreux stands (plantes anti-stress, livre, pharmacien, chocolat, thé et café bio, parfums et soins du visage, objets de prévention, jeux de cartes optique) et tous les services proposés par la mairie.

Senior - Club Lacroix
Club Lacroix : un lieu unique pour les retraités
Animations et sorties
Maintien à domicile

Le kiosque