Symptômes, transmission... Réponses sur le Coronavirus

Depuis le 14 mars 2020, le gouvernement a décidé le passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. Symptômes, vaccin, nourriture, animaux domestiques... Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le Coronavirus.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principalement observés sont :

  • fièvre ou sensation de fièvre,
  • toux sèche,
  • maux de tête,
  • courbatures et douleurs musculaires,
  • fatigue,
  • yeux rouges avec une légère conjonctivite,
  • perte du goût et de l'odorat
  • difficultés respiratoires ou essoufflement.

    Si vous ou l'un de vos proches présente des difficultés respiratoires ou un essoufflement composez immédiatement le 15.

Comment se transmet le virus ? 

La maladie se transmet principalement par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

  • Peut-on attraper la maladie par l’eau ?

A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée. L’eau du robinet est potable.

  • Existe-t-il des risques liés aux animaux domestiques (d'élevage et familiers) ?

Il n'existe aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle dans la propagation coronavirus COVID-19, le coronavirus à l’origine du COVID-19 (sources OIE, OMS et Anses).

  • Existe-t-il des risques liés aux aliments ?

Au vu des informations disponibles, le passage du coronavirus COVID-19 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable.
Les aliments crus ou peu cuits ne présentent pas de risques de transmission d’infection particuliers, dès lors que les bonnes règles d’hygiène habituelles sont respectées lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires.

  • Quels sont les risques du virus sur votre enfant ?

L’épidémie de Coronavirus est présente dans les conversations et l’imaginaire des enfants et des adolescents, comme dans ceux des parents. Pour en parler avec les plus jeunes, monenfant.fr vous propose une sélection d'articles et de ressources pour entamer la discussion.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux: il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.

Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.

Il est conseillé aux personnes le plus vulnérables de rester autant que possible à leur domicile, et de limiter au maximum les contacts avec l’extérieur, y compris leurs proches.

Quelles mesures prendre si l’on pense qu’on est un « cas contact » ?

Le Coronavirus COVID-19 se transmet par des gouttelettes émises par une personne malade, en particulier lors de contacts étroits.

Vous êtes considéré comme « cas contact », par exemple, si vous avez partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes, si vous avez eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion, si vous êtes voisin direct du sujet malade dans un avion ou un train, ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple) au-delà de 15 minutes. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

Si vous avez été en contact étroit (en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion, si vous êtes voisin direct du sujet malade dans un avion ou un train, ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui, voiture individuelle par exemple, au-delà de 15 min) avec une personne malade du coronavirus, il convient de respecter une quatorzaine stricte, avec auto-surveillance de la température et recours au télétravail dans la mesure du possible.
En cas de symptôme, il convient de contacter le 15 pour pouvoir être pris en charge.

Quel test pour le coronavirus ?

Le test n’est plus systématique. Devant l’augmentation du nombre de cas, la recherche systématique de contacts est devenue inutile. Tester tous les patients présentant des symptômes conduirait à saturer la filière de dépistage. Seuls les patients présentant un état clinique sévère et les résidents des établissements médico-sociaux présentant des symptômes resteront alors soumis à un test dans ces territoires.

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé

Comment vous protéger et protéger les autres

Gestes pour se prémunir du coronavirus

Voici quelques gestes simples qui permettent de préserver votre santé et celle de votre entourage : 

  • Lavez-vous les mains aussi souvent que possible
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Evitez les contacts (se serrer la main, embrassades)
  • Portez un masque seulement si vous êtes malade
  • Respectez une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Respectez les règles de confinement et limitez aux maximum vos sorties

En parallèle, la Ville a pris des initiatives complémentaires :

  • Renforcement des mesures d’hygiène dans l’ensemble des structures municipales qui accueillent encore du public.
  • Actions de sensibilisation à destination de l’ensemble des agents pour accueillir au mieux les publics dans les services municipaux
.
  • Affichage des consignes à respecter dans tous les bâtiments communaux .
Santé
Liste des médecins de la ville
Le CHU
PMI et planning familial
Alimentation et nutrition
En cas d'urgence

Le kiosque