Théâtre : l’école du spectacle à l’ECAM samedi 3 février

Découverte du théâtre tout l’après-midi et diffusion du documentaire « Blanche Rhapsodie » à partir de 19h30, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.

Samedi 3 février, l’ECAM et le Conservatoire consacrent un après-midi et une soirée à la transmission du savoir faire théâtral en vous faisant plonger dans ses coulisses ! La journée sera découpée en deux parties. L’accès est ouvert à tous et toutes.

Après-midi : l'art de la transmission

Découvrez comment se fabrique le théâtre et comment il est enseigné !

A 15h30, cours ouvert au public codirigé par Frédéric Merlo, professeur de théâtre au Conservatoire à rayonnement intercommunal du Kremlin-Bicêtre et par Benoît Seguin, comédien de la compagnie Nar6.

Cet atelier permettra aux élèves de théâtre du conservatoire et à une classe de 1ère du Lycée Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre de travailler au plateau sous la direction de comédiens professionnels.

A 17H00, rencontre avec Nelly Fantoni et Benoît Seguin.

La première est metteuse en scène du spectacle Le Peintre de batailles. Elle nous parlera de son travail de mise en scène, de la façon dont elle conçoit la direction d'acteur, de son parcours et de sa vision du métier. Le second est comédien de la Compagnie Nar6, actuellement en résidence dans 7 villes du Val de Marne et intervient dans les actions de médiation culturelle autour du projet artistique de la compagnie. Il nous parlera du projet de la compagnie, de ses choix artistiques et de son implication sur le territoire.

A 18H30
Les élèves du Conservatoire présenteront une forme théâtrale courte, aboutissement d'un atelier dirigé par la Compagnie Nar6.

Soirée : Blanche Rhapsodie

Quel est le sentiment de celles et ceux qui sont passés par la grande école de formation de l'acteur : L'Ecole de la Rue Blanche ? Le documentaire recueille les souvenirs d’acteurs français légendaires formés par l’école de la rue Blanche. Parmi les témoins : Guy Bedos, Marlène Jobert, Dominique Besnehard, Jacques Weber, Michel Aumont, François Morel, Irène Jacob, … et tant d’autres…

A 19h30. Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Claire Ruppli.

En 1969 naissait l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre autrement appelée Ecole de la Rue Blanche. De nombreux comédiens y ont appris l'art dramatique et témoignent de leur expérience dans ce lieu mythique.
En 1997, l'école est transférée à Lyon et le bâtiment laissé à l’abandon. Bien des souvenirs d'apprentissage de tous les corps de métier du théâtre demeurent dans ce lieu éminemment poétique et cinématographique
Pour comprendre l’histoire, imaginer et découvrir ce lieu historique et culturel, la réalisatrice kremlinoise Claire Ruppli a conçu le projet de collecter la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé, créé, enseigné.

Pour + d’infos : l’art de la transmission >>> et Blanche Rhapsodie >>> 

Culture
Les rendez-vous culturels
La médiathèque l'Echo
Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre
L'Espace Culturel André-Malraux

Le kiosque