Un nouveau parc au Kremlin-Bicêtre

Le retour de la nature en milieu urbain fait plus que jamais partie des enjeux de société actuels. Dans ce cadre, la végétalisation du centre-ville constitue un point essentiel de l’action municipale. C’est pourquoi le 10 mars dernier, la mairie a donné le coup d’envoi d’un chantier d’envergure : la création d’un véritable parc de 11 500 m2, entre la place de la République et l’entrée historique de l’hôpital qui a mis deux de ses terrains à disposition de la ville.

Ce « poumon vert », lieu de respiration et de détente, offrira 123 arbres plantés, 524 arbustes et près de 15 000 plantes vivaces. Cet espace conçu par l’architecte-paysagiste Olivier Philippe, Grand Prix de l’urbanisme 2018, comportera un caniparc de 215 m2 mais également de nombreux équipements de loisirs et culturels. Parmi eux, un théâtre en plein air de 150 places, 200 m2 d’aire de jeux pour les enfants (hamac, trampoline, panier de basket, toupie géante, trampoline, tunnel, bulles miroirs, coussins sonores, etc.), un parcours fitness intégré au mobilier. Sans oublier de vastes pelouses sur lesquelles les Kremlinois pourront profiter d’une fontaine à eau ou d’un brumisateur et flâner sous le soleil dans des espaces de lecture.

Dans un souci esthétique, des ambiances végétales vont reproduire certains tableaux impressionnistes de Claude Monet, Auguste Renoir, Vincent Van Gogh ou Claude Signac. « Une ville plus végétale est une ville où l’on respire mieux, où les émissions de Co2 sont moins importantes. Mais c’est aussi la création de lien social, d’espaces pour faire du sport ou élaborer des projets pédagogiques. Nous avons pensé cet espace intergénérationnel pour chacun des habitants», souligne le maire Jean-Marc Nicolle. L'ouverture de cette réalisation clée du Ruban Vert est prévue début 2020.

Pour suivre les dernières infos du chantier, rendez-vous sur ce site internet : https://www.infochantier.fr/Parc-Urbain-Kremlin-Bicetre/

Ruban vert

Le kiosque