Un premier pas vers la création d’une Maison de santé

 L’AP-HP va mettre des locaux situés dans l'enceinte du CHU pour créer une Maison de Santé Professionnelle et Universitaire (MSPU).

 

Depuis quelques années, au Kremlin-Bicêtre, de nombreux médecins généralistes partent en retraite sans être remplacés et à l’heure actuelle, le nombre de médecins qui exercent en libéral est insuffisant pour répondre aux besoins croissants des Kremlinois. Dans ce contexte, trouver un médecin traitant peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les habitants. Cette situation s’explique notamment par le coût élevé du foncier, qui dissuade certains médecins de s’établir dans notre ville, mais également par l’évolution des pratiques professionnelles. Afin de réfléchir à des solutions complémentaires à l’offre existante et de maintenir une offre de soins de qualité, accessible à tous, et adaptée aux besoins de chaque Kremlinois, depuis 3 ans, la Ville rencontre régulièrement des professionnels de santé et différents acteurs du territoire (Agence Régionale de Santé, CHU, AP-HP, Fac de médecine…) en vue de créer une Maison de santé professionnelle et universitaire sur le territoire du Kremlin-Bicêtre.

Un local bien adapté

Après plusieurs réunions de travail sur ce projet d’intérêt général important pour les habitants, Christophe Kassel, le nouveau directeur des Hôpitaux universitaires Paris Sud – dont fait partie le CHU du KB –, a confirmé par courrier au maire, Jean-Marc Nicolle, son intention de mettre à disposition de la Ville les 1er et 2e étages de la « Salle de garde» en vue de permettre la création d’une MSPU dans les années à venir. Ce bâtiment situé dans l’enceinte de l’hôpital de Bicêtre dispose de plusieurs atouts pour l’implantation du futur équipement. En effet, ces locaux sont directement accessibles depuis la rue Séverine, en plein centre du territoire communal, à proximité immédiate de plusieurs lignes de bus mais aussi de la gare du Grand Paris Express « Kremlin-Bicêtre Hôpital » actuellement en cours de construction. Le bâtiment actuel dispose d’une surface de 202 m2 et une extension est envisageable selon la nature du projet. Dans les mois à venir, la Ville va poursuivre le travail engagé avec ses différents partenaires de manière à constituer un groupe de professionnels de santé autour de ce projet et de concevoir avec eux le cahier des charges de la future MSPU. La création de ce nouvel équipement vise à renforcer l’offre de soins ambulatoires sur le territoire du Kremlin-Bicêtre en augmentant le nombre de médecins et à faciliter l’accès des Kremlinois aux services de santé.

Santé
Liste des médecins de la ville
Le CHU
PMI et planning familial
Alimentation et nutrition
En cas d'urgence

Le kiosque