Une veille saisonnière en cas de grand froid

Depuis 2009, la Ville met en place chaque année un dispositif pour prévenir les risques liés aux épisodes de grand froid

L’objectif de ce dispositif conduit par le CCAS est de faciliter l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes les plus fragiles et isolées qui vivent à leur domicile. En cas de déclenchement par le Préfet d’une alerte liée à une baisse des températures, les services municipaux prendront contact par téléphone avec ces personnes pour s’assurer de leur état de santé, évaluer leurs besoins et leur donner des conseils. Si nécessaire, des visites à domicile peuvent être effectuées. Si vous connaissez une personne vulnérable, par exemple une personne âgée isolée ou handicapée, assurez-vous qu’elle est recensée au CCAS (tél. : 01 45 15 55 55/55 20).

En cas de grand froid, les agents du service Tranquillité urbaine effectuent également des maraudes auprès des personnes sans domicile fixe. L’objectif est de s’assurer qu’elles n’ont pas de problème de santé et de leur apporter un peu de réconfort en leur offrant une boisson chaude ou des couvertures ou survie.

Lorsque les températures sont vraiment trop basses, une solution d’hébergement peut être proposée à ces personnes particulièrement vulnérables pour éviter qu’elles dorment dans la rue.

Action sociale

Le kiosque