Actions de la ville

Se mobiliser sur toutes les formes de handicap et dans tous les domaines de la vie : telle est l'ambition de la Charte Handicap et de la Commission communale d'accessibilité, mises en place par la Ville.

La Charte Handicap : pour réduire les inégalités

Des partenaires aussi diversifiés que nombreux, comme le Conseil Régional, le Conseil Général mais aussi les bailleurs, des associations et les habitants membres de la CCA se sont engagés aux cÎtés de la Ville le 14 février 2013 en ratifiant la Charte du Handicap. Tous les aspects de la vie quotidienne y sont abordés pour assurer une meilleure intégration des personnes en situation de handicap : améliorer leur autonomie en facilitant l'accÚs aux bùtiments, aux transports et aux lieux culturels et sportifs, promouvoir l'emploi en leur direction, sensibiliser les personnes non handicapées... Cette démarche s'inscrit dans le souci d'appliquer encore plus fidÚlement le principe d'égalité entre les citoyens.

Tous les domaines du quotidien

Les engagements de la Charte Handicap s'attachent Ă  toutes les facettes de la vie de tous les jours :

  • Information
  • MobilitĂ© et transport
  • AccessibilitĂ© des lieux publics et logements
  • Emploi/formation
  • Enfance/Ă©ducation
  • Culture, sports et loisirs
  • Vie sociale
  • SantĂ©/prĂ©vention


Toutes les formes de handicap sont concernées : mental, moteur, psychique, auditif ou visuel.

La Commission communale d'accessibilité (CCA)

Instituée en 2004, la Commission communale d'accessibilité (CCA) mÚne un travail de concertation. Composé de six associations et sept habitants, ce groupe de travail vise à améliorer les conditions pour les personnes en situation de handicap. Des propositions émanant de cette concertation sont ensuite proposées à la municipalité.

Les organismes logeurs participent aussi à cet effort pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Des logements adaptés aux handicaps sont proposés tandis que les conditions d'accÚs aux logements sont améliorées pour les personnes à mobilité réduite.

Le site internet de la Ville accessible

L'accessibilitĂ© se dĂ©cline sur internet aussi. Le site web que vous ĂȘtes en train de lire rĂ©pond aux recommandations HTML 4 et CSS 3 du World Wide Web Consortium (W3C). Le respect de ces standards permet d'offrir un site accessible Ă  tous, compatible avec les outils de visualisation et de vocalisation dĂ©diĂ©s aux personnes en situation de handicap, pour afficher les caractĂšres en plus gros par exemple. La navigation de tous les internautes est aussi facilitĂ©e grĂące au Fil d'Ariane, au plan du site et au moteur de recherche interne. Les champs des formulaires sont aussi explicitĂ©s Ă  l'aide d'Ă©tiquettes informatives.

L'actualité de cette rubrique

Handicap

Le kiosque