La concertation prévue à l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme vise à associer le plus tôt possible les habitants, les associations locales, ainsi que les autres personnes concernées, à l’élaboration de certains projets d’aménagement et de construction et de documents d’urbanisme.
Ainsi, l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme précise les conditions de la concertation classique et obligatoire. C’est un outil de participation qui impose d’associer les personnes précitées à :
L’autorité compétente doit ainsi organiser cette concertation qui suppose essentiellement de :
Cependant, en amont et en aval de la période de concertation au titre de l’article L103-2 du code de l’Urbanisme, la commune du Kremlin-Bicêtre entend engager et poursuivre sous différentes formes, la concertation avec les habitants et salariés de la ville.
La ZAC est une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.
Les zones d’aménagement concerté (ZAC) sont des zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra, en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement (à des utilisateurs publics ou privés). Ces zones peuvent correspondre à un emplacement d’un seul tenant ou à plusieurs emplacements territorialement distincts (ZAC multi-sites).
Selon les cas, l’initiative de cette création peut venir de l’Etat, d’une collectivité territoriale (commune, département…), d’un établissement public ayant vocation, de par la loi ou ses statuts, à réaliser ou à faire réaliser l’objet de la zone (établissement public de coopération intercommunale…).
La création de la ZAC peut se faire dans le cadre de l’élaboration ou l’évolution du plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), ou dans le cadre d’une procédure distincte.
Dès que l’acte créant la ZAC est publié, dans les conditions prévues par le code de l’urbanisme :
Textes de référence :
Principalement les articles L.311-1 à L.311-8 et R 311-1 à R.311-12 du code de l’urbanisme.
Dans le cas où la création de la ZAC passe par le plan local d’urbanisme (PLU, PLUi), voir aussi les articles L. 151-7-1, L. 151-7-2, L. 151-27, L. 151-42, L. 153-18, L. 153-20, L. 153-31, L. 153-34, L. 153-39, R. 151-2-1, R. 151-3, R. 151-8-1, R. 151-52, R. 153-7, R. 153-9…